Les zones des aliments brunies dans ces circonstances contiennent en effet de l'acrylamide, un produit de glycation alimentaire découvert en 2002 par des chercheurs suédois, potentiellement cancérigène et neurotoxique. L'acrylamide, souligne l'Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA), se forme notamment dans les aliments riches en amidon (pommes de terre, pain...) lors des cuissons à haute température.

Pour minimiser l'exposition à cette substance chimique, la FSA conseille de limiter la cuisson des aliments, et donne aux consommateurs une petite astuce visuelle pour y arriver: préférer la couleur "or" au brun, signe de cuisson prolongée.

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), "les données issues des études animales démontrent que l'acrylamide et son métabolite, le glycidamide, sont génotoxiques et cancérigènes". Dans les études sur l'homme, "les preuves qui démontreraient qu'une exposition alimentaire à l'acrylamide provoque le cancer sont actuellement limitées et non concluantes".

Les zones des aliments brunies dans ces circonstances contiennent en effet de l'acrylamide, un produit de glycation alimentaire découvert en 2002 par des chercheurs suédois, potentiellement cancérigène et neurotoxique. L'acrylamide, souligne l'Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA), se forme notamment dans les aliments riches en amidon (pommes de terre, pain...) lors des cuissons à haute température. Pour minimiser l'exposition à cette substance chimique, la FSA conseille de limiter la cuisson des aliments, et donne aux consommateurs une petite astuce visuelle pour y arriver: préférer la couleur "or" au brun, signe de cuisson prolongée. Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), "les données issues des études animales démontrent que l'acrylamide et son métabolite, le glycidamide, sont génotoxiques et cancérigènes". Dans les études sur l'homme, "les preuves qui démontreraient qu'une exposition alimentaire à l'acrylamide provoque le cancer sont actuellement limitées et non concluantes".