© ThinkStock

Trop d’opérations inutiles en chirurgie oculaire

Le Vif

Le remplacement du cristallin par des implants en vue de traiter la presbytie est de plus en plus répandu. Or, toutes ces opérations ne sont pas nécessaires.

Le total des remboursements effectués par l’Inami pour le remplacement du cristallin par des implants a augmenté de 84% en dix ans, pour atteindre 54,6 millions d’euros en 2012. Or, toutes ces opérations ne sont pas nécessaires. Un gaspillage financier que dénoncent certains membres de la profession, mercredi, dans les quotidiens l’Echo et De Tijd.

Comme ces interventions, contrairement aux verres de lunettes ou de contact, sont remboursées par l’Inami, la tentation est grande d’opérer même lorsque ce n’est pas médicalement nécessaire.

De 2003 à 2012, le nombre d’extractions du cristallin assorties de la pose d’un implant est passé de 77.955 à 122.867 par an. Sur ces dix dernières années, pas moins de 995.430 opérations de ce type ont été réalisées. Autrement dit, un Belge de plus de 40 ans sur 5 est passé par là.

Une adaptation de la nomenclature devenue obsolète constituerait une première étape pour contrer cette dérive. L’Inami devrait remplacer le terme « cristallin » par le mot cataracte dans les codes de nomenclature d’extraction du crisallin. Ainsi, ceux-ci seraient réservés au traitement des cataractes et ne serviraient plus à couvrir des extractions de cristallin sur des yeux sains, explique-t-on dans l’Echo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire