© Thinkstock

Tests sur des viandes de BBQ : 2 échantillons sur 118 pas conformes

Le Vif

Parmi 118 échantillons prélevés, « deux n’étaient pas conformes » a déclaré l’AFSCA mardi dans un communiqué présentant les résultats de son action de contrôle chez des bouchers concernant les viandes pour barbecues, comme les « préparations de viandes de volaille, de boeuf et de porc. »

Deux échantillons de saucisse prélevés par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contenaient des traces de salmonelle. Un nouveau contrôle suite à cette découverte a montré que les échantillons étaient de nouveau conformes.

L’analyse d’un autre échantillon a aussi révélé « la présence d’E. coli. » Le boucher a donc été averti de la nécessité d’améliorer l’hygiène, la qualité de « ses produits de base » et « ses conditions de stockage et de distribution. »

L’AFSCA formule des conseils destinés aux consommateurs, comme garder au frais la viande, éviter les contacts entre les aliments crus et cuits prêts à servir, veiller à une bonne cuisson à coeur de la volaille et des préparations à base de viande et enfin « de ne pas laisser les aliments à température ambiante après les BBQ. »

L’action de contrôle menée couvrait l’ensemble du territoire belge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire