© iStock

Que manger pour avoir une flore intestinale en pleine forme ?

Il existe toutes sortes de boissons ou de yoghourt qui nous promettent des merveilles pour notre flore intestinale. Mais peut-on aussi faire du bien à notre micro-organisme en mangeant certains aliments ?

Notre micro-organisme fait partie intégrante de notre système digestif et attire de plus en plus l’intérêt des chercheurs. Grâce à cela on sait par exemple qu’il existe un lien entre celui-ci et la maladie d’Alzheimer, le cancer, le surpoids ou encore notre humeur, et peut-être même avec certains troubles comportementaux comme l’autisme. Certaines recherches montrent que celui-ci jouerait un rôle dans le choix d’un conjoint. L’industrie agroalimentaire essaye de nous vendre des produits à base de probiotique censé avoir un effet positif sur la vie dans nos intestins. Mais est-ce possible ? Peut-on influencer notre flore intestinale en ingérant certains aliments ?

La recherche n’en est encore qu’à ses balbutiements et peu d’études sont disponibles pour savoir si cela a effectivement une influence sur les Hommes. Un journaliste scientifique de la BBC, Michael Mosley, a néanmoins essayé de déterminer quel aliment avait le plus d’impact via une expérience à petite échelle. Il a collaboré avec des scientifiques de tout le pays et le ministère britannique de la santé. 30 volontaires ont été répartis en trois groupes. Chaque groupe a essayé un moyen différent pour booster leur flore.

Le premier groupe a essayé les marques connues de boisson probiotique disponible en supermarchés. Elles contiennent classiquement deux sortes de bactéries qui survivent au puissant acide qui règne dans l’estomac. Un deuxième groupe a consommé du Kéfir, une boisson fermentée qui contient naturellement beaucoup de bactéries.

Le troisième groupe a pris de l’inuline, un aliment qui est riche en fibres prébiotiques. Les prébiotiques forment un substrat qui nourrit les bonnes bactéries présentes dans notre intestin. On les retrouve dans l’oignon, l’ail, le poireau, la chicorée sauvage, le topinambour.

Des résultats surprenants

Cette étude a montré quelques résultats surprenants. Dans le groupe qui avait pris les boissons enrichies, on a remarqué une légère augmentation de la bactérie de type Lachnospiraceae, celle qui est impliquée dans l’équilibre de la flore, mais pas assez pour que ce soit relevant d’un point de vue statistique.

Par contre, dans les deux autres groupes, des résultats probants ont été obtenus. Le groupe qui avait pris des prébiotiques a vus augmenter son taux de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale. Mais le plus grand changement a été observé chez ceux qui s’étaient mis au Kéfir. Ceux-là ont vu leur taux de lactobacilles augmenter en nombre. Nous savons que certaines de ces bactéries sont bonnes pour la santé en général et particulièrement efficaces contre la diarrhée ou l’intolérance au lactose.

Les chercheurs ont ensuite cherché à savoir ce à quoi il fallait faire attention lorsqu’on achetait de la nourriture fermentée. Pour cela, ils ont acheté en supermarché une gamme de produits fermentés comme le yoghourt, kimchi (plat coréen), kombucha (une boisson mongole), la choucroute et les ont comparé à ceux « faits maison ».

Sans surprise, les « faits maison » étaient riches en bonnes bactéries alors que certains produits vendus n’en avaient plus aucunes. Ces derniers sont bien souvent pasteurisés, ce qui est très néfaste pour les bactéries.

Donc si vous voulez booster votre flore avec des produits fermentés, il vaut mieux les produire soi-même ou acheter ceux qui sont produits de manière traditionnelle.

Vous n’aimez pas les produits fermentés ? Il existe d’autres manières de réveiller son transit et faire du bien à son micro-biotique. En mangeant assez de fibres, celles-ci stimulent le bifidus, une bactérie très utile pour nos intestins, en limitant les produits préparés, la viande rouge, le stress et en bougeant plus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire