Qu'est-ce que le yoga ?

Pour la plupart des gens, le yoga représente une série d'exercices de posture où la souplesse, la force et le contrôle de la respiration occupent une place essentielle. Pour certains, il s'agit d'une philosophie de vie, à savoir une manière enthousiaste d'aborder l'existence, pratiquée sur et en dehors du tapis. Le yoga a, paraît-il, vu le jour en Inde il y a environ 5000 ans. Il s'est ensuite répandu dans le monde entier et est également devenu très populaire chez nous au cours de ces dernières années. Le mot " yoga " vient du sanskrit et signifie " union " : le yoga a en effet pour but de relier le corps, l'esprit et l'âme.
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Pour la plupart des gens, le yoga représente une série d'exercices de posture où la souplesse, la force et le contrôle de la respiration occupent une place essentielle. Pour certains, il s'agit d'une philosophie de vie, à savoir une manière enthousiaste d'aborder l'existence, pratiquée sur et en dehors du tapis. Le yoga a, paraît-il, vu le jour en Inde il y a environ 5000 ans. Il s'est ensuite répandu dans le monde entier et est également devenu très populaire chez nous au cours de ces dernières années. Le mot " yoga " vient du sanskrit et signifie " union " : le yoga a en effet pour but de relier le corps, l'esprit et l'âme. Les affirmations relatives aux effets bénéfiques du yoga sur la santé sont légion et des dizaines d'études ont déjà été publiées à ce sujet. Une chose est certaine : le yoga est un moyen sûr d'être actif physiquement. Vous gagnez en souplesse et exercez votre équilibre. De plus, des éléments indiquent que le yoga est bénéfique pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de douleurs - notamment dans le bas du dos - de dépression et de stress. La plupart des formes de yoga ne sont pas suffisantes pour relever d'une activité physique prévue dans ces recommandations. Mais même s'il ne vous rend pas suffisamment actif pour cela, le yoga représente néanmoins une activité de renforcement musculaire, du moins si vous le pratiquez au moins deux fois par semaine. Le yoga améliore également l'équilibre et la coordination, réduisant ainsi le risque de chute. Le yoga est populaire même chez les personnes souffrant d'arthrose parce que les exercices assouplissent les articulations et renforcent les muscles. Certaines études laissent à penser que le yoga réduit également la douleur et améliore la mobilité chez les personnes qui souffrent d'arthrose du genou. Même les personnes portant des prothèses articulaires peuvent faire du yoga. Cependant, tout comme les personnes souffrant d'arthrose, elles doivent préalablement consulter un médecin ou un kinésithérapeute pour savoir quels sont les mouvements qui leur seront bénéfiques et ceux qu'il vaut mieux éviter. On n'est jamais trop vieux pour commencer le yoga. Il suffit de trouver une forme de yoga qui convient à votre condition physique. La plupart des formes de yoga exigent que vous soyez capable de vous asseoir facilement sur un tapis posé sur le sol et de vous relever. Si vous n'y parvenez pas, cherchez un cours de yoga adapté, où les exercices sont effectués sur une chaise : des cours spécifiques sont organisés pour les personnes âgées. Non, il suffit d'exécuter les mouvements dans la mesure de vos capacités. Des exercices de yoga réguliers assoupliront la raideur des muscles et les articulations. Vous pourrez ainsi plus facilement effectuer vos activités quotidiennes. Les blessures occasionnées par le yoga sont rares, mais pas impossibles. Elles proviennent principalement de mouvements étirés ou répétitifs. Par ailleurs, l'enseignant joue un rôle important à cet égard. Un bon professeur de yoga vous apprendra les postures correctes et les corrigera si nécessaire afin que le risque de blessures soit minime. Cela dépend de votre condition physique. Une personne ayant peu de condition fera mieux de commencer avec un style qui se concentre principalement sur la posture et la respiration, alors qu'une personne ayant une bonne condition physique appréciera un style où l'accent est mis sur les exercices d'étirement et l'équilibre. Une leçon de yoga peut durer 30, 45 minutes ou une heure, en fonction du professeur et des techniques utilisées. Quand on commence à pratiquer le yoga, mieux vaut d'abord suivre des cours pour apprendre à exécuter correctement les postures de base et les exercices de respiration. Lorsqu'on a acquis une certaine expérience, un livre ou un DVD pourront être très utiles pour pratiquer le yoga à la maison ou ailleurs. Pour de plus amples informations : http://federationbelgeyoga.be/