Pour être en forme et en bonne santé, il est recommandé de faire régulièrement une activité physique. Mais beaucoup d'entre nous ont du mal à trouver du temps pour le faire, et surtout pour instaurer un rythme régulier, qui permet d'en ressentir les bénéfices. Et si on prenait le temps de le faire en parallèle de sa journée de travail, par exemple sur le temps de midi ?
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Pour être en forme et en bonne santé, il est recommandé de faire régulièrement une activité physique. Mais beaucoup d'entre nous ont du mal à trouver du temps pour le faire, et surtout pour instaurer un rythme régulier, qui permet d'en ressentir les bénéfices. Et si on prenait le temps de le faire en parallèle de sa journée de travail, par exemple sur le temps de midi ? Outre le gain de temps, faire de l'exercice pendant la journée offre d'autres avantages, selon plusieurs études mises en avant par la BBC. Ainsi, les employés qui bénéficient d'une salle de sport sur leur lieu de travail et qui l'utilisent sont plus productifs durant la journée. Ils se sentent également plus satisfaits de leur journée en rentrant chez eux le soir. Une autre étude a montré qu'indépendamment de l'âge, les personnes ressentent des "bénéfices immédiats" sur leurs aptitudes cognitives après une séance d'exercice modéré. Tous ces bénéfices s'ajoutent aux autres avantages de l'activité physique régulière comme la perte de poids, un meilleur sommeil, une meilleure humeur et une meilleure immunité. Les études suggèrent que faire de l'exercice durant la journée, pendant la pause de midi par exemple, pourrait être encore plus bénéfique que se réserver du temps pour aller à la salle de sport avant ou après le travail. "Cela vous donne un sentiment d'accomplissement en milieu de journée qui peut durer jusqu'à la fin de la journée", explique Peter Antonio, coach sportif et nutritionniste agréé à l'Université de Birmingham Sport. Ses clients lui confient que, lorsqu'ils s'exercent pendant la journée, ils travaillent davantage et prennent moins de congés maladie. C'est également bénéfique pour la santé mentale et pour évacuer le stress, notamment celui lié au travail. De manière générale, et même sans la pratique d'un sport, prendre des pauses permet de s'éloigner de ses tâches pour mieux s'y recentrer, être plus attentif et obtenir de meilleurs résultats. Au-delà des avantages personnels, le sport durant la journée de travail pourrait également procurer des avantages au niveau économique. Des réflexions ont régulièrement lieu entre les organisations de santé et les patrons d'entreprises sur le sujet. Ryan Holmes, CEO de Hootsuite, a par exemple écrit une opinion il y a quelques années sur le sujet, intitulée "Why It's Time We Paid Employees to Exercise at Work". Il y demandait que l'exercice au travail soit mis en place par la hiérarchie. En tant que chef d'entreprise, il argumentait qu'il est difficile de maintenir une équipe solide si des gens meurent de maladies cardiaques, de cancers et de maladies respiratoires évitables, car ils ne sont pas en forme. Pour s'y mettre - et s'y tenir-, il est conseillé de trouver d'autres collègues qui souhaitent rentabiliser leurs pauses en faisant de l'exercice. Dans certains jobs, c'est évidemment plus facile à dire qu'à faire. Surtout si on a un poste important, qu'on doit être constamment joignable ou qu'on ne travaille pas dans un environnement qui favorise l'équilibre travail-vie privée. Des horaires de travail irréguliers sont aussi difficiles à coupler avec une activité régulière. Si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre une heure de pause, il existe des manières d'intégrer des exercices durant la journée. "Qu'il s'agisse de cinq minutes ou d'une heure de mouvement, il y a de réels avantages pour la santé à tout type d'activité pendant votre journée de travail. Si vous êtes en mesure de marcher ou de vous déplacer rapidement par quelque moyen que ce soit, faites-le. Vous n'avez pas besoin d'une salle de sport. Les possibilités de mouvement sont partout", assure Sandy Todd Webster, rédacteur en chef d'IDEA Health & Fitness Association. "Gardez une paire de chaussures et des chaussettes de sport au travail et sortez, bougez pendant vos pauses ou à chaque fois que vous pouvez vous absenter pendant cinq, dix ou vingt minutes. Utilisez toujours les escaliers ou faites un trajet plus long pour rejoindre votre bureau", conseille-t-il.