L'air de rien, le saut à la corde est une forme assez exigeante d'entraînement cardio. Sur ce plan, il est proche de la course à pied, et il mobilise en grande partie les mêmes muscles. Mais il est plus explosif car il impose de sauter fréquemment alors que la course s'apparente plutôt à un mouvement "roulant", où le développement de la force musculaire est plus régulier et où la structure squelettique supporte en grande partie les mouvements exécutés.
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L'air de rien, le saut à la corde est une forme assez exigeante d'entraînement cardio. Sur ce plan, il est proche de la course à pied, et il mobilise en grande partie les mêmes muscles. Mais il est plus explosif car il impose de sauter fréquemment alors que la course s'apparente plutôt à un mouvement "roulant", où le développement de la force musculaire est plus régulier et où la structure squelettique supporte en grande partie les mouvements exécutés. La succession rapide de sauts met sous forte tension les muscles des jambes et du tronc, et quelques minutes peuvent suffire à faire grimper très haut la fréquence cardiaque. De quoi qualifier ce sport d'idéal pour un entraînement par intervalles très intense, qui permet d'améliorer rapidement tant l'endurance que la force musculaire des jambes. Il renforce également les tendons, les ligaments et les os, à condition d'être pratiqué suffisamment longtemps : au moins pendant une année, et de préférence par des séances longues et très régulières. Enfin, le saut à la corde est un bon exercice pour la coordination corporelle et l'équilibre. Si vous débutez, faites-le de la manière suivante : sautez aussi longtemps que vous le pouvez, mais pas plus d'une minute (souvent, cela ne dépasse pas une dizaine de secondes). Stoppez dès que vous sentez que cela devient difficile. Marchez un peu, le temps de reprendre une respiration calme, et relancez-vous une nouvelle fois. Répétez ce cycle à plusieurs reprises. 2 à 3 cycles sont souvent plus que suffisants. Ne continuez pas si vous n'en pouvez plus. Forcer n'est jamais bon : le meilleur effet de l'activité physique s'obtient par la régularité. S'il y a longtemps que vous n'avez plus pratiqué de sport, demandez d'abord à votre médecin ou à un entraîneur qualifié quel type d'approche est la plus adaptée à votre situation. Sauter à la corde est en général une activité trop lourde pour les personnes en surpoids, et tout particulièrement pour leurs articulations. Il leur est plutôt conseillé de commencer par se remettre en condition par une autre méthode. Les matières utilisées pour les cordes sont variées. Le chanvre est très populaire, mais on en trouve aussi en cuir, en caoutchouc, en matière synthétique et même en acier. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients, et il faut parfois un peu chercher pour trouver celle qui vous convient le mieux. La corde doit être antidérapante, indéformable, et suffisamment lourde pour qu'elle tourne bien. Les poignées, en bois ou en plastique, sont parfois munies de roulements à billes pour que la corde tourne plus facilement et - au moins théoriquement - sans faire des noeuds. Une corde à sauter ne coûte quasi rien : 20 € à tout casser. Et elle trouvera toujours bien une petite place dans vos bagages, histoire de pouvoir l'utiliser partout.