Si l'espérance de vie des hommes et des femmes n'a cessé d'augmenter ces dernières décennies, nous sommes pourtant de plus en plus confrontés à des maladies - problèmes cardiovasculaires, diabète, cancer, démence, ... - liées à notre mode de vie sédentaire ou à notre alimentation (ultra) transformée. Des problèmes de fertilité sont aussi de plus en plus fréquents que par le passé.

Selon le Conseil supérieur de la santé belge, une "quantité écrasante de preuves" montre que les produits chimiques de synthèse et les perturbateurs endocriniens, entre autres, sont en partie responsables de la progression de toutes ces maladies. Les recherches montrent encore que les jeunes enfants qui sont fréquemment en contact avec ces substances sont plus susceptibles d'être malades en grandissant.

Les experts préconisent de rentrer en contact avec les doses les plus faibles de ces substances perturbatrices du système endocrinien, à chercher des alternatives et à ne les utiliser que quand il est impossible de faire autrement. Les experts appellent en particulier les jeunes femmes et les femmes enceintes à être vigilantes à ce sujet.

Les experts estiment également que, sur la base du principe de précaution, le gouvernement devrait pouvoir interdire des substances, même s'il n'existe aucune preuve concluante qu'elles sont nocives pour la santé.

Parmi les substances à éviter, on retrouve sans surprise, l'alcool et le tabac. L'utilisation des téléphones portables devrait aussi être limitée, de même que s'approcher trop près des lignes à haute tension. Pour les enfants, l'utilisation de jouets en plastique ou en caoutchouc n'est pas recommandée. En ce qui concerne les soins personnels, les experts déconseillent les tatouages et préconisent une utilisation limitée du vernis à ongles, des rinçages colorants, des produits cosmétiques et des parfums.

Évitez le granola

Mais, plus étonnant, par contre, le conseil recommande aussi d'éviter le pain et les céréales qui ont été grillés à haute température, comme le granola. Il est également recommandé de ne pas réchauffer les aliments dans des bocaux en plastique au micro-ondes ou d'utiliser des casseroles antiadhésives. L'alimentation biologique est mise en avant.

Enfin, nous devrions limiter l'utilisation d'insecticides à la maison, ainsi que de toutes sortes de désodorisants. Les femmes enceintes devraient éviter la peinture. Et les vêtements neufs doivent être lavés avant de les porter car ils contiennent des substances qui peuvent être irritantes quand ils sortent d'usine et qu'ils sont mis dans les rayons. Les dernières recommandations concernent l'exercice physique. Il est recommandé dans ce domaine de pratiquer de préférence son sport dans les parcs et de rester à au moins 200 mètres des axes de circulation très fréquentés.