© iStock

« Nous devenons de plus en plus une génération d’intérieur »

Saviez-vous que nous passons 90% de notre temps à l’intérieur, mais que l’air intérieur peut être jusqu’à cinq fois plus pollué qu’à l’extérieur ? Quel impact cela a-t-il sur le corps et l’esprit ?

Comparée aux générations précédentes, notre génération vit de plus en plus à l’intérieur. Nous passons jusqu’à 90% de notre temps enfermés et nous ne nous en rendons pas compte. Une étude de YouGov réalisée à la demande de l’entreprise danoise Velux révèle que seuls 13% des Belges admettent qu’ils passent 21 heures ou plus à l’intérieur.

« Nous devenons de plus en plus une génération qui ne prend l’air que sur le chemin du travail ou de l’école », déclare Peter Foldbjerg, chef du département Énergie Lumière du jour et Climat intérieur chez Velux. « Dans la vie moderne, nous nous levons tôt, nous nous dépêchons d’aller au travail, nous y restons huit à dix heures et puis nous rentrons en vitesse. Parfois, nous allons d’abord faire les courses ou on s’entraîne un peu dans un centre de fitness humide et moite. »

En plus, une enquête révèle qu’il y a un grand malentendu autour de l’impact que cela a sur la santé. La grande majorité des Belges (63%) sont persuadés que la qualité de l’air dans la maison est meilleure ou aussi bonne que la qualité de l’air extérieur. En réalité, cet air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué.

« Quand on pose des questions sur la pollution de l’air, les gens pensent au fait de vivre près de grosses usines ou dans des zones urbaines très animées avec des émissions élevées de CO2 de la circulation », déclare Foldbjerg. « Il est donc clair qu’il faut plus de conscientisation et d’information sur l’impact de nos habitudes sur le corps et l’esprit en termes de santé et de bien-être. »

Ainsi, de nombreuses activités courantes, notamment cuisiner, nettoyer, prendre une douche, allumer des bougies, sécher des vêtements, même dormir et respirer, polluent l’air dans la maison. Au fil du temps, l’humidité et les moisissures gagnent du terrain et augmentent les risques d’asthme, de maladies respiratoires et de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO).

Cependant, les produits ménagers libèrent des toxines. Les produits de lessive, les jouets en plastique de nos enfants et les matériaux de construction exercent une influence négative sur la qualité de l’air dans notre maison. De plus en plus d’enfants souffriront d’asthme et d’allergies si les maisons et les bâtiments publics ne sont pas mieux aérés. Les risques d’asthmes augmentent effectivement de 40% auprès des personnes qui passent trop de temps dans un bâtiment humide ou moisi.

10 conseils pour les gens qui passent leur vie à l’intérieur

1. Ouvrez plus d’une fenêtre pour aérer

L’air intérieur contient notamment des gaz, des particules, des déchets biologiques, et de la vapeur d’eau qui comportent des risques pour la santé. On conseille d’aérer sa maison trois ou quatre fois par jour pendant au moins dix minutes, en ouvrant plus d’une fenêtre. Et il est important d’aérer les chambres avant de se coucher et en se levant.

2. Suivez la lumière (naturelle)

Rapprochez votre table de travail de la fenêtre. La lumière artificielle ne possède pas les mêmes qualités que la lumière du soleil, qui est un antidépresseur naturel. Éclairez votre habitation et votre lieu de travail avec autant de lumière naturelle que possible. Il a déjà été amplement prouvé scientifiquement que la lumière du jour favorise une meilleure santé et qualité de vie: on serait de meilleure humeur, plus en forme et on aurait les yeux moins fatigués.

3. Travaillez à votre rythme

Notre corps ne peut s’adapter au rythme de 24 heures de « dormir, travailler, vivre » que s’il est exposé au bon rapport lumière et obscurité. Placez les chambres à coucher – et surtout celles d’adolescents et de jeunes adultes qui ont une horloge biologique ralentie et du mal à se lever le matin – le plus possible à l’est, où se lève le soleil. Et faites en sorte que vos rideaux et stores retiennent autant de lumière que possible.

4. Faites une promenade

La plupart des scientifiques sont d’accord que l’exposition à deux heures de lumière de jour est une impulsion formidable pour notre bien-être spirituel. Sortez dès que vous en avez l’opportunité et essayez de vous dégourdir les jambes régulièrement.

5. Nettoyez et aérez vos tapis

… ou même mieux, débarrassez-vous-en. Les tapis épais et vieux canapés sont un paradis pour les acariens et les bactéries.

6. Limitez l’humidité dans la maison

65% des Européens sèchent leurs vêtements au moins une fois par semaine à l’intérieur, mais cela peut favoriser une maison humide et des moisissures. Essayez de sécher vos vêtements à l’extérieur. Si vous n’en avez pas la possibilité, ouvrez une fenêtre près de l’endroit où vous les séchez pour éliminer au moins une partie de l’humidité. Pour les mêmes raisons, il faut veiller à bien aérer sa salle de bains. Les activités d’une famille de quatre personnes ajoutent dix litres d’eau à l’air intérieur. Tous les jours !

7. Arrêtez de fumer, et n’allumez pas trop souvent des bougies

Le tabac et les bougies sont très mauvais pour le climat intérieur. Au Danemark par exemple, 76% de toutes les particules nocives viennent des habitants de la maison.

8. Éteignez les appareils

Les appareils électriques tels que les télévisions et les disques durs d’ordinateurs libèrent des substances chimiques qui contribuent à un mauvais climat d’intérieur.

9. Évitez les substances chimiques

La plupart des produits de nettoyage contiennent des substances chimiques potentiellement dangereuses. Utilisez dans la mesure du possible des chiffons en microfibres et des matériaux naturels tels que du vinaigre blanc et des flocons de savon. Il y a suffisamment de conseils en ligne pour entretenir sa maison sans produits chimiques.

10. Le plastique n’est pas toujours fantastique

Le plastique qui chauffe libère des gaz toxiques. Si vous avez des enfants, faites en sorte que leurs jouets en plastique ne soient pas exposés directement à la lumière solaire. Ne laissez pas non plus des objets en plastique par terre si vous avez du chauffage par le sol. D’après les directives de l’UE, il faut éliminer les jouets d’avant 2007, car ceux-ci contiennent certaines substances chimiques interdites. Si vous avez assez d’espace, envisagez de faire jouer les enfants dans une autre pièce. Vous diminuerez la quantité de substances potentiellement nocives dans l’air.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire