© Tasha Sturm / Cabrillo College / American Society for Microbiology

Nos mains sont couvertes de bactéries, la preuve en image

Le Vif

Tasha Sturm est technicienne de laboratoire du Cabrillo College, en Californie. Elle a diffusé récemment une série de clichés assez impressionnants, voire artistiques, des multiples microbes qui vivent sur la peau de son garçon de 8 ans.

Tasha Sturm, une laborantine américaine, a publié des images à la fois peu ragoûtantes et d’une étrange beauté artistique sur le Microbe World, après s’être amusée à cultiver les germes et bactéries recueillies sur l’empreinte de la main de son jeune fils.

Elle explique la façon dont elle a procédé. Elle a demandé à son fils de 8 ans revenu du jardin, de presser sa main dans une sorte de gelée préparée pour recueillir les germes et bactéries présentes à la surface de sa paume. Elle a alors laissé se développer les bactéries pendant quelques jours pour obtenir ce résultat varié et coloré de l’écosystème microbien de sa main (et des mains de tout un chacun en général).

La biologiste a ainsi pu récupérer ce qui est probablement un mélange de flore permanente et de la flore dite transitaire, composée d’espèces provenant de l’environnement extérieur, voire du tube digestif, explique le site Sciences et Avenir. Tasha Sturm n’en a pas réalisé l’inventaire précis.

Les images de ces micro-organosmes sont certes impressionnantes mais elles ne doivent pas systématiquement mettre en alerte sur un quelconque danger car, comme l’assure la laborantine au site scientifique, ces germes participent à l’équilibre physico-chimique de la peau: « La flore qui apparaît sur les photos est tout ce qu’il y a de plus normale. Elle est même nécessaire pour être en bonne santé » explique-t-elle.