© Getty

Mode d’emploi pour éviter le rhume saisonnier

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste Web

Ça y est, l’automne est de retour. Et avec lui le retour des nez qui coulent. Mais comment éviter d’attraper un rhume lors du changement de saison ? Voici quelques conseils pour renforcer son immunité.

Dormir plus tôt

C’est bien connu, pour être en forme, il faut dormir un minimum de 8 heures par nuit. La journée type d’un employé lambda (oubliez les heures supp. et autres métiers qui empiètent sur vos heures de sommeil) est d’ailleurs parfaitement construite : 8h de sommeil, 8h de travail et 8h de loisirs. Bien sûr, en y intégrant les transports, l’éducation des enfants, les tâches ménagères… il ne restera presque plus rien de vos 8h de loisirs. Ce n’est pas une raison pour prolonger la journée et jouer aux animaux nocturnes. Se mettre au lit de bonne heure est essentiel pour rester en bonne santé. La meilleure tranche horaire pour dormir serait entre 22h et 7h du matin. En effet, la mélatonine (hormone du sommeil) se met en route à ces heures-là, et régénère votre système immunitaire.

Mode d'emploi pour éviter le rhume saisonnier
© GETTY IMAGES

Bien déjeuner

Profitez du petit déjeuner pour faire le plein de vitamines. Jus d’orange pressée, fruits et légumes (si vous appréciez le salé au lever du jour), compléments probiotiques… Les vitamines C et D vont, elles aussi, venir renforcer vos défenses immunitaires. N’hésitez pas à manger un petit yoghourt, malgré son lourd taux en sucre. Plusieurs types de yoghourts contiennent un milliard de bactéries par 100 grammes. Les bactéries sont bénéfiques pour l’intestin et la flore intestinale.

L’eau rime avec hygiène et hydratation

On a trop souvent tendance à l’oublier, puisqu’on ressent moins la soif à cause du froid, mais il faut boire beaucoup d’eau durant la période hivernale. L’eau va aider à évacuer les mucus en provenance du nez et de la gorge. Lorsqu’une personne se mouche ou éternue, des milliers (si pas millions) de virus se retrouvent sur ses mains. Afin de se protéger des germes, se laver les mains à l’eau chaude et au savon régulièrement est idéal. C’est le réflexe à adopter lorsque les températures chutent brutalement, afin d’éviter la contagion.

Faire du sport

Faire de l’exercice deux à trois fois par semaine peut aider à stimuler le système immunitaire. Et pour cela, rien de tel que les activités cardio, comme la natation, le running ou la boxe. Non seulement elles améliorent notre endurance, mais rendent aussi notre corps plus résistant. Terminé le nez qui coule, la gorge qui gratte et les toussotements qui nous tiennent éveillés la nuit. Évitez de sortir trop tard le soir, trouver le sommeil risque alors d’être plus compliqué.

Mode d'emploi pour éviter le rhume saisonnier
© iStock

Aérer la maison

Vous aurez beau récurer votre maison à fond, votre nid douillet se transforme en véritable nid à bactéries durant l’hiver. La maison est un vase clos, vous y ramenez donc toutes les cochonneries de l’extérieur. Alors malgré le froid de canard, n’oubliez pas d’aérer une fois par jour votre maison pendant au moins 10 bonnes minutes afin de renouveler l’air à l’intérieur.

Ne pas trop se couvrir

Quand il fait 0° ou moins, les mauvaises habitudes veulent qu’on enfile des gros pulls pour lutter contre les vagues de froid et d’humidité. C’est pourtant une fausse bonne idée, et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous arriverez en sueur au travail, pas très agréable donc. Ensuite, à force de surprotéger votre corps, il ne sait plus se défendre seul. Or, notre corps est tout à fait capable de gérer les variations de température. Il vous protégera plus facilement du rhume s’il sait à quoi s’attendre…

Mode d'emploi pour éviter le rhume saisonnier
© Getty Images/iStockphoto

Quelques plantes plutôt efficaces

Le thym est l’un de vos meilleurs alliés durant la saison hivernale. Cette plante culinaire et médicinale, une fois séchée, peut faire des miracles. Grâce à son côté antibactérien, le thym est un remède efficace pour tous les troubles touchant le nez, la gorge et les oreilles. Attention, l’usage du thym est déconseillé aux enfants, femmes enceintes et personnes allergiques à ce type de plantes.

L’échinacée est également efficace pour lutter contre le rhume puisqu’elle stimule les défenses immunitaires. On peut facilement la trouver en pharmacie, sous forme d’extrait de plante ou de gélule.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire