© iStock

« Mieux vaut un employé qui fait parfois une microsieste qu’un zombie sur pilote automatique »

Le Vif

Vous pensez peut-être que les siestes sont surtout pour les bébés et les personnes âgées. Or, même Napoléon, Winston Churchill et Salvador Dali pratiquaient la sieste éclair. Et elle est de retour : des entreprises comme Google installent des « capsules à sieste ».

Des chaises longues confortables surmontées d’un dôme blanc qu’on glisse au-dessus de la tête : voilà à quoi ressemblent les naps pods installés au quartier-général de Google en Californie. D’autres entreprises « tendance », comme Uber et Ben&Jerry’s, ont des espaces réservés à la sieste dans leurs bureaux, afin de donner le temps et l’espace à leur personnel de fermer les yeux quelques instants. Plus près d’ici, l’entreprise chimique Sabic, située près de la frontière à Berg-op-Zoom, donne le bon exemple : depuis peu elle a installé un espace dédié aux siestes éclairs : une pièce de quatre mètres sur quatre équipée d’un fauteuil confortable et d’un poster de coucher de soleil. Ceux qui ont besoin d’une petite somme peuvent s’y retirer – maximum 20 minutes par jour. Après vingt minutes, une sonnerie se déclenche pour signifier qu’il est temps de retourner travailler. Une excellente idée, estime l’expert en sommeil Johan Verbraecken (UZA). « Les siestes sont certainement utiles pour les gens qui éprouvent un coup de pompe l’après-midi : ils se sentent somnolents et moins alertes. C’est généralement entre 13h et 15h, le moment idéal pour une sieste éclair. »

Mieux vaut ne pas faire sa sieste plus tard, souligne Verbraecken. « Le sommeil la journée et la nuit sont des vases communicantes et plus vous dormez la journée, plus il est difficile de s’endormir le soir. C’est souvent le cas de personnes âgées : la journée, ils font de longues siestes, la nuit ils dorment mal et le lendemain ils sont fatigués. C’est un cercle vicieux. » C’est pourquoi il faut que cette sieste éclair soit très brève. « Mais le sujet fait l’objet de discussions », déclare Verbraecken. « Parfois, on entend dire : maximum une demi-heure. Mais en fait, c’est long. Certaines personnes sombrent dans un profond sommeil après dix minutes, et c’est qu’il faut éviter, car alors il faut beaucoup plus de temps pour se réactiver. En sommeil profond, l’activité cérébrale est beaucoup plus lente, et il faut pas mal de temps pour passer aux ondes cérébrales rapides de notre cerveau éveillé. »

Méthode de la clef

Pour Verbraecken, l’idéal c’est de faire une micro-sieste de 20 minutes, même s’il y a aussi des défenseurs de la nanosieste de cinq minutes. Le peintre surréaliste Salvador Dali croyait à la « méthode de la clef » : dormir debout, une clé à la main. Et éventuellement une coupelle en métal par terre. Dès que vous vous endormez, la clef s’échappe de vos doigts et vous êtes réveillé par le bruit. Aussi étonnant que ça puisse paraître, la méthode fonctionne. « Quelle que soit la brièveté de la sieste, pour toute forme de sommeil, notre rythme cardiaque baisse et notre tension diminue. Le corps fabrique moins d’adrénaline, ce qui le calme. D’où la sensation de détente quand on s’éveille. Le sommeil présente également des avantages médicaux: en faisant baisser le niveau d’adrénaline, on a moins de risques de faire un infarctus, une apoplexie ou de souffrir de perturbations cardiaques. Le sommeil est primordial pour la santé, ce que prouve par exemple le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été, quand on peut dormir une heure de moins. Le premier jour après ce passage, le nombre d’infarctus augmente de 5%. Les personnes sensibles à ce genre de changements doivent faire encore plus attention à cette période. »

Faut-il tous se mettre à la sieste éclair pour rester en bonne santé? « Certainement pas », souligne Verbraecken. « Les gens capables de rester éveillés et alertes toute la journée, n’en ont certainement pas besoin. Cependant, beaucoup de gens souffrent de troubles de sommeil. Les personnes stressées, ou les parents de jeunes enfants réveillés régulièrement la nuit. Dans ces cas-là, une micro sieste peut être une solution. Je trouve donc que c’est une bonne chose que les entreprises s’en rendent compte : mieux vaut un employé qui fait une micro-sieste qu’un zombie qui fonctionne sur pilote automatique. » Donc, chers dirigeants d’entreprises, investissez dans un nap pod plutôt que dans une machine à expresso de grand luxe. Ou alors, investissez dans les deux. « Une étude révèle que le café est bel et bien un bon moyen pour relever son état de vigilance. Mais le danger, c’est qu’on peut avoir un coup de pompe une heure plus tard. La façon idéale de tenir le coup toute une après-midi, c’est de boire un café et puis de faire une sieste de vingt minutes. Le café se met à fonctionner dès que vous vous réveillez, et vous vous sentez parfaitement reposé. »

Stefanie Van den Broeck

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire