Le système belge a gagné trois places au regard du classement 2017, où il occupait la 8e position, alors qu'il était 4e en 2016.

D'après Health Consumer Powerhouse, le point fort de la Belgique est sans conteste l'accessibilité aux soins de santé. Les patients peuvent être rapidement pris en charge. Le système belge de soins se distingue également par le traitement des cancers et la chance de survie des patients, estimée à 70%, un score élevé en Europe, indique Het Laatste Nieuws.

Néanmoins, le tableau se noircit lorsqu'il s'agit, entre autres, de santé mentale (avec des listes d'attente trop longues) ou de maladies nosocomiales, contractées dans les établissements de soins de santé.

"Nous bénéficions de toute évidence d'un système généreux et de qualité", a réagi la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld). Selon elle, la 5e place du classement "confirme que les choix opérés ces dernières années ont été les bons". "Je ne suis cependant pas sourde aux points d'amélioration. Nous pouvons et devons faire mieux", a-t-elle ajouté.

Le classement est dominé par la Suisse, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark.

Belga