Les poux de tête, les plus connus et les plus fréquents, sont souvent difficilement repérables. De couleur grisâtre, ils sont champions dans l'art de se camoufler. Mais si vous coiffez les cheveux mouillés à l'aide d'un peigne fin spécial, vous pourrez les voir sur le peigne ou sur un drap (de couleur).

Les poux femelles pondent des oeufs qui s'accrochent aux cheveux : ce sont les lentes. On les reconnaît car elles forment de petits points blancs immobiles qui collent aux cheveux (contrairement aux pellicules qui se détachent facilement). Regardez surtout aux endroits chauds (derrière les oreilles ou dans la nuque), davantage prisés par les lentes et les poux.

Sachez que les poux ne peuvent ni voler ni sauter : ils rampent et ne se déplacent d'une tête à l'autre que par contact direct.

Traitement

- Traitez les cheveux au moyen d'un produit anti-poux. Suivez consciencieusement le mode d'emploi du produit. Répétez l'opération après quelques jours/quelques semaines. Les lentes peuvent en effet survivre à un traitement et éclore plus tard.

- Vous pouvez peigner les cheveux mouillés (lavés et traités préalablement au moyen d'un baume capillaire) avec un peigne à poux. Répétez l'opération tous les 3 jours, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de poux ou de lentes sur le peigne.

- Contrôlez tous les membres de la famille et traitez en même temps ceux qui sont contaminés.

Évitez la dissémination

- Pour éviter que les poux ne se répandent, suivez ces conseils :

- Ne partagez pas les mêmes vêtements ou le même linge.

- Nettoyez les peignes et les brosses pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante.

- Lavez les vêtements, le linge et les peluches à 60°C et répétez l'opération après une semaine. On peut aussi les traiter pendant 40 minutes dans le séchoir sur un programme très chaud.

- Quant aux objets qui ne peuvent être décontaminés dans la machine à laver, aérez-les pendant 48 heures à l'extérieur ou conservez-les pendant 2 semaines dans un sac en plastique fermé.

APPRENDRE à administrer les premiers secours n'est pas difficile. VOUS POUVEZ SUIVRE UNE FORMATION à LA CROIX ROUGE. POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, SURFEZ SUR HTTP://WWW.CROIX-ROUGE.BE

Conseils bodytalk

La présence de poux ne témoigne nullement d'une mauvaise hygiène.

Ne traitez votre enfant que s'il a des poux ou des lentes. Il est inutile de traiter les cheveux préventivement ; au contraire cela renforce la résistance des poux aux produits anti-poux.