Maggie De Block © BELGA/Laurie Dieffembacq

Les médecins qui octroient trop de jours de congé de maladie seront placés sous monitoring

Le conseil des ministres a adopté vendredi, à l’initiative de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Maggie De Block, de nouvelles directives visant à « responsabiliser » les médecins dans l’octroi de jours de congé de maladie.

Les médecins recevront des précisions sur la manière dont ils doivent fixer la période d’indisponibilité. Ce nouveau système permettra d’examiner « objectivement » comment chaque médecin s’écarte d’autres médecins avec un même profil en ce qui concerne la durée et le nombre de périodes d’indisponibilité.

« Ces écarts peuvent répondre à des objectifs et des raisons valables. Si ces raisons ne le sont pas, les médecins seront responsabilisés », a averti Mme De Block (Open Vld), sur la base du mécanisme sanctionnel permettant aujourd’hui à l’Inami de placer un prestataire de soins sous monitoring lorsqu’il prescrit trop de médicaments.

Sollicitée, l’Association belge des syndicats médicaux (Absym) souligne qu’il faudra veiller à objectiver cette surveillance pour pouvoir effectuer des comparaisons valables. « La pratique de la médecine dans une zone où il y a beaucoup de chômeurs n’est pas la même que dans une autre où vivent plutôt des familles avec enfants ou des personnes bien portantes », illustre son président Marc Moens. « A défaut, l’on risquerait de s’attaquer à un médecin qui travaille bien mais qui fait face à une patientèle particulière. »

L’Absym ne s’oppose donc pas a priori à une telle mesure. Elle n’entend en effet pas défendre les fraudeurs, qu’il faut sanctionner, selon elle. Mais l’organisation déplore malgré tout une nouvelle mesure de contrôle du travail des médecins. « Big Brother nous surveille. Ce n’est pas très agréable d’exercer sa profession dans des circonstances pareilles », assure Marc Moens.

Contenu partenaire