Ce nouveau système a été mis en place pour inciter les hôpitaux à améliorer la qualité des soins. Il fait partie d'une réforme du financement des hôpitaux menée par la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld). Seule une petite partie (moins d'1%) du budget total dépendra ainsi de la qualité.

Concrètement, tous les hôpitaux recevront un score sur 80 points, qu'ils pourront atteindre en effectuant des sondages auprès des patients. Plus ces derniers seront satisfaits, plus le score de l'hôpital sera élevé.

L'objectif est d'élargir la liste de critères petit à petit ainsi que la part du budget rendue variable. A partir de 2020, par exemple, le nombre de décès par hôpital sera pris en considération.

Ce nouveau système a été mis en place pour inciter les hôpitaux à améliorer la qualité des soins. Il fait partie d'une réforme du financement des hôpitaux menée par la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld). Seule une petite partie (moins d'1%) du budget total dépendra ainsi de la qualité. Concrètement, tous les hôpitaux recevront un score sur 80 points, qu'ils pourront atteindre en effectuant des sondages auprès des patients. Plus ces derniers seront satisfaits, plus le score de l'hôpital sera élevé. L'objectif est d'élargir la liste de critères petit à petit ainsi que la part du budget rendue variable. A partir de 2020, par exemple, le nombre de décès par hôpital sera pris en considération.