© iStock

Les effets bénéfiques des fruits et légumes encore visibles après 20 ans

Le Vif

À en croire une étude américaine, les personnes qui consomment régulièrement des fruits et légumes dans leur jeunesse peuvent en ressentir les effets bénéfiques jusqu’à 20 ans après.

Les chercheurs ont en effet découvert que la consommation régulière de fruits et légumes dès le plus jeune âge réduit le risque d’artériosclérose et d’affections cardiovasculaires. Ils ont mesuré le degré de calcification à l’aide de scanographies.

Neuf portions

Les 2506 participants étaient suivis depuis 1985. Pendant toutes ces années, ils suivaient un schéma alimentaire normal et consommaient environ 2000 calories par jour.

Au total, les participants ont été divisés en trois groupes en fonction de leur consommation de fruits et légumes. Dans le groupe qui mangeait le plus de fruits et de légumes, les femmes consommaient neuf portions par jour en moyenne. Parmi les hommes, cette moyenne était de sept portions par jour.

Les femmes qui mangeaient le moins de fruits et légumes atteignaient les 3,3 portions par jour, les hommes 2,6.

Jeune âge

Les résultats ont démontré que les gens du groupe à la consommation la plus élevée de fruits et légumes courent 26% de risques en moins de développer une artériosclérose plus tard que les participants qui mangeaient le moins de fruits et légumes étant jeunes.

Plusieurs études ont déjà démontré qu’il existe un lien très étroit entre la consommation de fruits et légumes et un risque plus faible d’affections cardiovasculaires.

C’est la première étude qui démontre que la consommation très régulière de fruits et légumes jeune exerce un effet visible sur la santé du coeur et des artères plus tard aussi.

« Il ne faut pas attendre d’avoir atteint un âge avancé pour manger sainement » explique l’auteur principal Michael D. Miedema, cardiologue au Minneapolis Heart Institute dans le Minnesota. « Notre étude démontre que ce qu’on mange jeune, est aussi important que ce qu’on consomme quand on est plus âgé. » (IPS)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire