© iStock

Le seuil épidémique de la grippe officiellement dépassé

Entre le 9 et le 15 janvier, 233 personnes pour 100.000 habitants ont consulté un généraliste en raison d’un syndrome grippal, soit un niveau d’activité nettement supérieur au seuil épidémique de 140 consultations, indique l’Institut scientifique de Santé publique.

« Le virus de la grippe circule à présent massivement sur le territoire national. » Si l’activité se maintient encore une semaine, on pourra officiellement parler d’une épidémie dans le pays.

La semaine dernière, l’ISP a reçu 27 échantillons envoyés par son réseau de médecins vigies (130 généralistes répartis géographiquement sur l’ensemble du pays). Parmi ceux-ci, 17 étaient positifs pour le virus de la grippe, soit 63% des échantillons analysés. C’est la souche influenza A (H3N2) qui continue de circuler majoritairement en Belgique. Elle est proche de celle incluse dans les vaccins trivalents et quadrivalents contre la grippe disponibles dans le pays.

Le dépassement de ce seuil épidémique n’est pas une surprise pour l’ISP, qui s’y attendait en raison d’un retour à une activité économique « de routine » après les vacances scolaires et l’arrivée de températures froides. L’Institut précise que le niveau de l’activité grippale reste « bas » pour l’instant chez nous.

Outre la grippe, le nombre de consultations chez un généraliste pour d’autres types d’affections respiratoires a augmenté mais reste considéré comme « modéré », avec moins de 2.700 consultations pour 100.000 habitants.

Contenu partenaire