La souche en question provoque une charge virale bien plus importante, accélérant le développement du SIDA chez les personnes infectées. © iStock Photos

Le nombre de cas de sida et de porteurs du VIH en hausse de 14% en Chine

Le Vif

Le nombre de malades du sida ou de personnes séropositives a augmenté de 14 % en Chine en un an, la plupart des cas étant dûs à une contamination lors de relations sexuelles, ont indiqué samedi des responsables du secteur de la santé cités par l’agence officielle Chine nouvelle.

Plus de 820.000 personnes malades du sida ou porteuses du virus du sida VIH ont été recensées à la fin du mois de juin, soit une augmentation de 100.000 cas en un an, a rapporté l’agence, citant les chiffres communiqués par des responsables de la santé lors d’une conférence consacrée à la maladie.

Plus de 40.000 nouveaux cas de malades et séropositifs ont été rapportés au cours du seul deuxième trimestre, 93,1 % d’entre eux ayant contracté le virus lors de relations sexuelles.

Le nombre de contaminations dues à des transfusions sanguines a été « pratiquement réduit à zéro », selon l’agence.

Au cours des décennies précédentes, la Chine a été secouée par des scandales de contamination à grande échelle lors de collectes de sang ou de transfusions sanguines, qui ont affecté des dizaines de milliers de personnes.

Dans les années 1990, dans des régions rurales de Chine, notamment dans la province du Henan (centre), des dizaines de milliers d’habitants, parfois la population de villages entiers, ont été infectés par du matériel contaminé lors d’un programme de collecte de sang organisé par les autorités.

En 2015, les médias avaient fait état du cas d’une fillette de 5 ans contaminée par le virus au cours d’une transfusion sanguine dans le cadre d’une intervention chirurgicale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire