© istock

Le froid peut-il faire maigrir?

Le Vif

Peut-on perdre du poids en baissant le thermostat de quelques degrés?

Au repos, le corps humain consomme environ 1 kcal par kilo de poids corporel par heure. Autrement dit, une personne de 65 kg brûle environ 65 kcal par heure sans rien faire, juste pour permettre à l’organisme d’assurer les fonctions vitales. Dans le froid, cette consommation d’énergie passe à environ 5 à 6 kcal par kilo par heure (1-2). Notre personne de 65 kg brûlera ainsi 325 à 390 kcal par heure. C’est un peu plus que lors d’une longue promenade, mais nettement moins que lors d’un jogging, qui multiplie la dépense énergétique au repos par 8 à 18.

Et ce n’est pas parce que vous pratiquez un sport dans le froid polaire que vous cumulerez les effets ; vous courrez juste davantage de risque. Notamment d’accident, car le grand froid empêche quasiment de se déplacer normalement.

Certains prétendent que diminuer la température du thermostat de quelques degrés ou s’exposer à une température fraîche durant une longue période aiderait à brûler plus de calories, mais aucune preuve ne vient étayer cette hypothèse. (3)

Si vous voulez perdre du poids en restant quasiment nu chez vous, dans le froid, on vous conseillera plutôt de vous rhabiller et d’aller vous promener : ce sera certainement plus agréable !

Références : 1. Frontiers in Bioscience. 2010 ; 2 : 1155-1168

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire