© Getty Images/iStockphoto

La pollution de l’air pourrait causer de 6 à 9 millions de décès d’ici 2060

La pollution de l’air extérieur pourrait entraîner 6 à 9 millions de décès prématurés d’ici 2060 et coûter 1% du PIB mondial – soit quelque 2.600 milliards de dollars (2.300 milliards d’euros) par an – en raison des jours de congé de maladie, des frais médicaux supplémentaires et de la baisse des rendements agricoles, explique l’OCDE dans un nouveau rapport (The Economic Consequences of Air Pollution).

« Le nombre de vies écourtées en raison de la pollution de l’air est déjà terrifiant, et son augmentation potentielle dans les décennies à venir est effrayante. Si ce n’était pas une raison suffisante pour agir, ce rapport montre que l’inaction aura aussi un coût économique considérable », a affirmé le directeur de l’environnement de l’OCDE Simon Upton lors de la 8e Conférence ministérielle « Un environnement pour l’Europe » à Batumi, en Géorgie. « Nous devons empêcher que ces projections deviennent une réalité. »

La pollution de l’air extérieur a entraîné plus de 3 millions de décès prématurés en 2010, les personnes âgées et les enfants étant les plus vulnérables. Les plus fortes hausses de mortalité dues à l’air pollué s’enregistreront en Chine, Inde mais aussi en Corée du sud.

Contenu partenaire