© Thinkstock

La listeriose progresse dans l’UE

Le Vif

La listeriose, contractée en mangeant des aliments contaminés ou par des contacts avec des animaux infectés, a continué à progresser dans l’UE, tuant 198 personnes en 2012 a indiqué mardi l’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA).

Les Etats membres ont signalé 1.642 cas de cette maladie en 2012, soit 10,5% de plus que l’année précédente, confirmant une tendance à la hausse amorcée en 2008.

L’Espagne, la Scandinavie, la France et l’Allemagne ont rapporté le plus grand nombre de cas par rapport à leur population, détectés principalement dans des produits prêts à consommer à base de viande et poisson, comme du jambon en tranche ou du poisson fumé.

Cette maladie est parmi les plus dangereuses des zoonoses (maladies transmises de l’animal à l’homme), avec un taux de mortalité qui s’est établi à 17,8%. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les patients au système immunitaire affaibli sont les groupes les plus exposés aux complications, notamment méningites et septicémies.

Salmonellose et campylobactériose en baisse

L’UE a en revanche enregistré des progrès contre la salmonellose, dont le nombre de cas, 91.034 en 2012, a baissé pour la septième année consécutive. Selon l’EFSA, cette amélioration découle « du succès des programmes de lutte mis en place dans les élevages de volailles ».

Le nombre de cas humains de campylobactériose, également présente principalement dans la viande de poulet, a aussi légèrement diminué, pour la première fois en cinq ans. Cette zoonose provoquant diarrhées, fièvre et maux de tête, est toutefois la plus fréquemment signalée, avec 214.268 infections humaines recensées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire