© iStock

La fertilité des hommes n’est pas éternelle

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Contrairement aux idées reçues, les hommes ne sont pas fertiles toute leur vie. Une nouvelle étude réalisée à Harvard sur un large panel vient d’en apporter la preuve.

De nombreuses études ont prouvé depuis longtemps que la fertilité de la femme commençait à diminuer à partir de trente ans. Les scientifiques affirment aujourd’hui que la fertilité des hommes diminue également avec l’âge.

Selon l’étude menée par Laura Dodge, biologiste à l’université de Harvard, lors d’une fécondation in vitro (FIV), les chances de réussite dépendent aussi de l’âge de l’homme. Plus celui-ci est âgé et plus les chances de réussite diminuent. Cependant, l’âge de la femme reste le facteur le plus déterminant.

Lors de cette étude, les scientifiques ont analysé 19.000 cycles de FIV pratiquées par 8.000 couples en 15 ans (de 2000 à 2014).

À partir de l’ensemble de données, les chercheurs ont réparti les participants à la FIV (hommes et femmes) en quatre groupes d’âge: moins de 30, 30-35 ans, 35-40 et 40-42.

Sans surprise, le taux de natalité le plus faible a été observé chez les couples où la partenaire féminine était âgée de 40 à 42 ans. Dans ce groupe, l’âge du partenaire masculin n’a eu aucun impact sur le taux de natalité.

Dans les groupes féminins plus jeunes, le taux de natalité a diminué au fur et à mesure que les hommes vieillissaient.

Les femmes âgées de 35 à 40 ans voient par contre leur chance de tomber enceinte augmenter radicalement avec un homme de moins de 30 ans. Le taux de natalité augmente de plus de 30 %.

Inversement, les femmes plus jeunes qui ont tenté des FIV avec des hommes plus âgés ont eu un taux de natalité plus faible. Ainsi, pour les femmes de 30 à 35 ans, avoir un homme plus âgé qu’elle diminue leur chance de tomber enceinte de 11 %.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire