L’épidémie de grippe se poursuit de manière stable

L’activité grippale s’est stabilisée mi-mars en Belgique. La stabilisation est observée tant chez les adultes que chez les enfants, rapporte l’Institut de santé publique (ISP) mercredi. « Mais ce tassement de l’activité ne nous permet pas encore de dire avec certitude si le pic épidémique a déjà été atteint cette saison. »

Entre le 7 et le 13 mars 2016, 719 personnes sur 100.000 ont consulté leur médecin généraliste pour des symptômes grippaux. La première semaine de mars, le ratio de 747 pour 100.000 a été enregistré, portant le total à sept semaines consécutives au-dessus du seuil épidémique de 144 consultations pour 100.000 habitants.

« Depuis le début de la période de surveillance, les différentes souches des virus Influenza A et B circulent simultanément, avec une prédominance de souches A(H1N1) et B, surtout de la lignée Victoria. Jusqu’à présent, les souches en circulation sont proches des souches vaccinales, mais la souche B de la lignée Victoria est uniquement incluse dans le vaccin quadrivalent », qui protège le patient contre toutes les variantes, précise l’ISP.

Le vaccin trivalent, conseillé par le Conseil supérieur de la santé, fonctionne dans la moitié des cas. Trois quarts des médecins généralistes ont prescrit le vaccin quadrivalent en Belgique. L’ISP rappelle que les antibiotiques sont inefficaces en cas de grippe, qui est une infection virale. Pour éviter la transmission de la maladie, l’institut conseille par exemple de se laver fréquemment et correctement les mains ou de consulter un médecin généraliste dès l’apparition des symptômes.

Contenu partenaire