© iStock

L’épidémie de grippe n’est pas encore terminée

Le nombre de consultations pour un état grippal a encore augmenté la semaine dernière. Entre le 2 et le 8 février, 964 personnes sur 100 000 habitants ont consulté leur médecin pour un syndrome grippal, selon l’Institut scientifique de santé publique dans son rapport hebdomadaire.

Le seuil des 1000 consultations pour 100 000 habitants n’est donc pas encore atteint. La semaine du 26 janvier au 1er février, le ratio était de 856 sur 100 000 patients.

« Il est pour le moment impossible de prévoir si l’activité grippale va encore augmenter« , a déclaré Viviane Van Casteren, de l’Institut scientifique de santé publique. « Nous ne savons pas encore non plus si le pic de l’épidémie est atteint. Nous ne pourrons confirmer le pic que lorsque la diminution de l’activité grippale sera constatée », avance-t-elle.

Depuis le début de la saison, 3 virus de la grippe circulent en Belgique: A(H1N1), A(H3N2) et B. La semaine dernière, une forte présence (93 pour cent) de la souche A(H3N2) était constatée. Le virus B est moins fréquent, selon l’Institut qui ajoute que l’efficacité du vaccin pour la saison ne pourra être estimée correctement qu’à la fin de l’épidémie.

Contenu partenaire