© iStock

Instagram nous aiderait à manger plus sainement

Le Vif

À en croire une étude américaine, manger plus sainement ou perdre du poids est plus facile quand on partage les photos de ce que l’on mange sur Instagram.

Pour mener à bien un régime, certaines personnes notent tout ce qu’elles mangent dans un journal alimentaire (éventuellement sous forme d’application mobile). C’est pratique, mais selon des chercheurs de l’Université de Washington, les photos sont encore plus commodes.

Non seulement prendre une photo de tout ce qu’on mange prend moins de temps que de tout noter soigneusement, mais si on partage la photo sur Instagram avec un hashtag fixe, par exemple #fooddiary ou #foodjournal, on obtient également un journal de bord.

Pression sociale

« L’avantage des photos, c’est que c’est plus agréable que de sortir un carnet ou de noter des centaines de mots dans une appli », explique Christina Chung, auteure principale d’une étude sur le phénomène qui sera présentée la semaine prochaine à la conférence CHI sur les facteurs humains dans les systèmes d’ordinateurs.

Réaliser un pêle-mêle de ses photos permet de grandir leur impact: on voit en un clin d’oeil tout ce qu’on a mangé.

« En outre, c’est plus accepté socialement », déclare Chung. « Quand vous sortez avec des amis, vous pouvez consigner vos habitudes alimentaires en prenant une photo de votre assiette – tout le monde le fait, ce n’est pas bizarre. » Le partage de ces photos augmente également la pression sociale. Les followers assistent en direct aux excès du détenteur du compte Instagram.

Les chercheurs ont réalisé des interviews en profondeur avec des utilisateurs Instagram qui se servent de cette technique pour manger plus sainement. Ces données doivent leur permettre de développer de nouveaux instruments qui favorisent un comportement sain. (IPS)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire