Huit aliments qui contiennent (presque) autant de sucre que la dose quotidienne recommandée

Huit aliments qui contiennent (presque) autant de sucre que la dose quotidienne recommandée
© iStock

Les yaourts aux fruits © iStock

Le yaourt est bon pour la santé, tout comme les fruits. Cependant, les yaourts aux fruits qu'on trouve dans le commerce sont parfois bourrés de sucre. Nous avons trouvé des exemplaires qui contiennent 22 grammes de sucre par portion. Si vous voulez être sûr de ne pas consommer trop de sucre, optez pour un yaourt nature agrémenté de fruits fraîchement coupés.

Le fast-food © iStock

Les produits salés peuvent également contenir des sucres cachés. Un hamburger classique du Mc Donald's contient 6,6 grammes de sucre. En revanche, si vous commandez une Italian Salad (6,8 g) avec un Big Mac (8,7 g), des frites (0,4 g pour une portion médium) et une barquette de ketchup (7,4 g), vous êtes pratiquement aux six cuillères à soupe de sucre recommandées par jour.

Les fruits séchés © iStock

Si les fruits séchés contiennent beaucoup de fibres, ils sont également bourrés de sucre. Une portion de 30 grammes d'abricots séchés contient 10 grammes de sucre. Pour les prunes, c'est 11,5 grammes et pour les dates, 18.

Le granola © iStock

Très populaire, le granola n'est pas toujours bon pour la santé. Certaines marques contiennent pas moins de 24 grammes de sucre par portion.

Les aliments en conserve © iStock

Si les conserves contiennent souvent beaucoup de sel, certains aliments sont très sucrés. La sauce tomate par exemple contient 5 grammes de sucre, la passata 4 grammes et le potage aux tomates en brique 8 grammes.

Les flocons d'avoine © iStock

Les flocons d'avoine sont excellents pour la santé, mais regardez bien les étiquettes. Certaines versions instantanées contiennent jusqu'à 14 grammes de sucre par portion.

Boissons aromatisées © iStock

Méfiez-vous des thés glacés, de l'eau aromatisée et de l'eau vitaminée, car se sont des sodas cachés. Certaines de ces boissons contiennent cinq ou six cuillères à soupe de sucre par grand verre.

Le jus de fruits © iStock

Les jus de fruits, et même les jus d'orange pressés, sont bourrés de sucre. Mieux vaut manger des oranges, plutôt que de les presser. Au moins, vous absorberez les fibres.