© iStock

France : un nouveau traitement contre Alzheimer

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Le groupe de soins privés français Vedici vient d’acquérir une nouvelle machine qui pourrait faire évoluer positivement le traitement contre la maladie d’Alzheimer, rapporte Les Echos.

Grâce à l’acquisition de cette nouvelle machine, appelée NeuroAD et qui a coûté 120 000 euros, Vedici ne prétend pas être capable de guérir les patients atteints d’Alzheimer, mais bien de ralentir l’évolution de la maladie. Cette machine est déjà utilisée dans plusieurs pays.

Le traitement consistera à associer une stimulation magnétique transcrânienne à une stimulation cognitive. Concrètement, le patient recevra des impulsions magnétiques tout en devant réaliser des petits exercices de mémoire ou de compréhension.

Les médecins se servent à l’origine de cette machine pour traiter la dépression profonde, la douleur et les acouphènes. Selon certaines études, elle pourrait également être efficace contre Parkinson et les AVC.

En France, trois équipes de chercheurs s’intéressent à son utilisation dans le cadre d’un traitement contre Alzheimer. Dans ce cas, c’est l’association des deux stimulations (magnétiques et cognitives) qui semblent prometteuse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire