© Fred

Factchecker: « Une bonne paire de lunettes fumées est aussi importante qu’une crème solaire »

Jan Jagers Journaliste Knack

C’est ce qu’écrivait récemment le quotidien Het Laatste Nieuws. Mais est-ce exact ?

« On ne voit pas et on ne sent pas les rayons UV, mais imperceptiblement vos yeux sont endommagés » déclarait récemment Edith Mulder, directrice du Fonds pour l’oeil néerlandais. « Une bonne paire de lunettes fumées est aussi importante qu’une crème solaire. Au printemps et en été, faites en sorte d’avoir toujours une paire de lunettes de soleil sur vous. »

C’est valable pour tout le monde et a fortiori pour les enfants, déclare Laura Raimondo du Fonds pour l’oeil néerlandais à Knack. « En été, il faut porter des lunettes fumées entre 11 et 15h, et au printemps et en automne les jours où le soleil est vif. S’installer sous un arbre ou porter une casquette ne suffit pas, car les rayons UV réfléchissent aussi sur l’eau ou sur le sol. »

À terme, une overdose de lumière UV prive de la vue, confirment des experts belges. Peter Van Bladel, secrétaire général de l’Union Professionnelle belge des Médecins spécialistes en Ophtalmologie et Chirurgie oculaire, cite l’exemple des anciens colons. « Suite à une protection oculaire insuffisante et aux index UV plus élevés en Afrique, beaucoup d’entre eux ont contracté la cataracte prématurément. Pas après septante ans, comme c’est le cas normalement, mais plutôt vers 60-65 ans. »

Tout comme la peau, les yeux contiennent des pigments. Les noirs supportent mieux les rayons UV que les blancs, les yeux bleus sont plus sensibles au soleil que les bruns. Quand on souffre de cataracte, le cristallin est opacifié, les rayons UV l’ont jauni comme du papier au soleil, jusqu’à ce que finalement on ne voie plus au travers. « Tous ceux qui ont la chance de vivre suffisamment longtemps l’auront tôt ou tard », déclare l’ophtalmologue Julie De Zaeytijd (Université de Gand). « Mais une opération qui consiste à remplacer le cristallin par un cristallin artificiel permet de résoudre ce problème de manière assez simple. »

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est pire. Elle touche environ 10% des personnes de plus de 85 ans, déclare De Zaeytijd. « Plus on s’expose jeune à la lumière du soleil, plus on risque de développer une DMLA plus tard. » L’usure à la partie centrale de la rétine crée un trou noir au milieu du champ de vision.

« Alors c’est fini de conduire, de lire, ou de reconnaître ses petits-enfants », déclare Van Bladel. « Autour d’eux, ils voient quelques taches claires et sombres qui bougent, mais au niveau du ressenti ils sont pratiquement aveugles. Définitivement. »

Vivre sainement et porter des lunettes de soleil réduit les risques, déclare Van Bladel. Quand des petits-enfants jouent au soleil, ils doivent mettre de la crème et porter des lunettes fumées. Le docteur De Zaeytijd est plus indulgente avec les enfants de dix, huit et six ans. « L’été dans le sud ou l’hiver dans la neige ils n’ont pas le choix, mais ici à la maison, le compromis est souvent une casquette ou un chapeau. »

Les lunettes de soleil sont-elles moins importantes que la crème solaire, qu’on applique pour éviter le cancer de la peau ? Mal voir est « une des raisons courantes » pour lesquelles des personnes âgées demandent l’euthanasie, objecte Van Bladel. Mais tout comme le cancer de la rétine – pour lequel d’après l’American Cancer Society le soleil est un « facteur de risque possible, mais pas définitivement prouvé » – la déficience visuelle fait moins de morts que le cancer de la peau, nuance De Zaeytijd. « Pour éviter la myopie prématurée, les enfants ont également besoin de la lumière du soleil », dit-elle. « Pour certaines affections, la lumière du soleil protège, pour d’autres elle est funeste. Optez pour le juste milieu. »

Pour une bonne paire de lunettes fumées, ce n’est pas la couleur ou l’ombre et la lumière qui comptent. Ce qui compte, c’est qu’il protège à 100% des rayons UV, ce qui est indiqué par la mention ‘UV 400’ ou filtre UV 100%.

Conclusion

Une bonne paire de lunettes de soleil ne donne pas seulement du confort. Plus tard, elle peut faire la différence entre bien continuer à voir ou ne plus voir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire