© Fred

Factchecker: « Les hommes ont généralement plus de mal à rester seuls »

Le Vif

C’est du moins ce qu’affirme Maria de Greef, spécialiste du deuil, au quotidien Het Laatste Nieuws. Nos confrères de Knack ont vérifié si c’était vrai.

« On ne peut jamais généraliser, mais je constate que les hommes sont plus rapidement satisfaits d’un nouveau partenaire qui comble le manque de convivialité et de chaleur. Les hommes ont généralement plus de mal à être seuls. Les femmes cherchent aussi ces sentiments, mais elles veulent surtout retrouver le grand amour. »

Est-ce exact? Spécialiste des relations de couple, Rika Ponnet trouve que c’est aller un peu vite en besogne d’affirmer que les veufs seraient plus vulnérables que les veuves, ou qu’ils auraient plus de mal au niveau émotionnel. « Chacun aime se sentir connecté à quelqu’un, cela n’a rien à avoir avec le genre. Mais il y a des différences sur le plan de la socialisation. Historiquement, les femmes se chargeaient beaucoup plus des tâches ménagères et de soins. Cela commence à changer, mais il y a encore des hommes qui ne savent pas où se trouvent leurs sous-vêtements. Les veufs plus âgés ont souvent plus de mal à s’occuper d’eux-mêmes. C’est peut-être par un réflexe pragmatique qu’ils partent plus rapidement à la recherche d’une femme. Cependant, il y a aussi des femmes d’un certain âge qui cherchent un partenaire pour des raisons pragmatiques : un homme peuvent souvent leur offrir un peu plus de certitude financière. »

C’est vrai qu’après le décès de leur partenaire, les hommes sont plus souvent seuls que les femmes, affirme Ponnet. « Classiquement, les hommes mettent plus d’énergie dans leur carrière, les femmes plus dans les amitiés et la famille. Quand les femmes se retrouvent seules, leurs amis et enfants peuvent combler une grande part de leurs besoins émotionnels. Par la force des choses, les hommes sont plus souvent seuls. Mais ça change . »

Sexologue et thérapeute en relations de couples, Sybille Vanweehaeghe confirme les dires de sa collègue. « Les veufs plus âgés ont souvent l’habitude qu’on s’occupe d’eux et veulent rapidement retrouver une ambiance domestique. Ils sortent souvent d’une relation stable de longue durée. C’est pourquoi les femmes célibataires les considèrent généralement comme des partenaires potentiels fiables. Mais pour les jeunes hommes qui ont perdu leur partenaire et qui ont de petits enfants, la situation est différente. Ils s’occupent mieux d’eux, et trouvent important que leurs enfants retrouvent un nouveau domicile stable. C’est pourquoi ils prennent largement le temps de se lancer dans une nouvelle relation. »

Le sociologue Dimitri Mortelmans (Université d’Anvers) voit que les temps changent. « Autrefois, on voyait effectivement qu’après une rupture les hommes trouvaient plus rapidement quelqu’un. Mais entre-temps, les femmes les ont rattrapés. C’est surtout une question d’émancipation. On accepte plus rapidement que les femmes aussi cherchent un nouveau partenaire, alors qu’autrefois il y avait plus de scrupules. Au niveau des divorces, la coparentalité joue également un rôle important : comme les soins pour les enfants sont partagés, les femmes peuvent sortir plus facilement et rencontrer de nouvelles personnes. Après le décès d’un partenaire, on se retrouve tout seul, mais cela vaut autant pour les hommes que pour les femmes. »

Conclusion

Knack juge que cette assertion est en grande partie fausse. Les veufs de l’ancienne génération cherchent peut-être rapidement un nouveau partenaire que les veuves, mais c’est peu lié à un besoin émotionnel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire