© iStock

Expirer suffit à propager la grippe

Jusqu’ici, on pensait que les principaux modes de contamination du virus de la grippe (influenza) étaient les éternuements, la toux et les mains sales. Mais il s’avère que pour propager la grippe, il suffit simplement d’expirer. Si on ne souhaite pas attraper la grippe, il vaut donc mieux se faire vacciner.

Des chercheurs américains ont étudié l’air inspiré et expiré par 355 bénévoles enrhumés qui ne toussaient ni n’éternuaient. Dans 39% des cas, cet air contenait des particules virales infectieuses.

Le virus influenza s’échappe joyeusement par la masse de gouttelettes ultrafines présente dans l’air que nous expirons. Ces gouttelettes sont tellement fines qu’elles flottent assez longtemps dans l’air et peuvent donc facilement atteindre d’autres victimes, particulièrement si l’on se trouve au milieu d’un grand groupe de gens.

Il s’agit en outre de nombres assez élevés de particules virales. Certaines personnes en expirent plus de 100 000 par demi-heure. Le nombre est le plus élevé après l’apparition des premiers symptômes et ensuite il diminue.

Pas encore malade, mais déjà contagieux

La plupart des gens se mettent à propager la grippe avant même de se sentir malades. La plupart du temps à partir de la veille, mais parfois de l’avant-veille. Même quelqu’un qui semble en pleine forme peut donc vous transmettre la grippe.

En moyenne, on reste contagieux pendant 5 à 7 jours. Pour les enfants, cela peut durer encore plus longtemps.

Certaines personnes voient apparaître les premiers symptômes une journée après la contamination, mais cela peut également durer quatre jours. En outre, certaines personnes sont infectées, mais ne ressentent pas de symptômes alors qu’elles continuent joyeusement à propager des particules virales.

Il est donc très difficile d’éviter efficacement la propagation de la grippe. Cependant, des études révèlent qu’il y a tout de même quelques directives efficaces.

Faites-vous vacciner

La meilleure protection contre la grippe, c’est le vaccin. Celui-ci ne protège pas à 100%, mais une protection supplémentaire est toujours utile. Cet avis vaut certainement pour ceux qui vivent ou travaillent avec des personnes sensibles. Par exemple avec de petits enfants, des personnes âgées ou des gens aux défenses affaiblies.

Parmi les personnes âgées, le vaccin est souvent moins efficace, mais ceux qui se font vacciner chaque année s’en sortent mieux. La protection parmi ces personnes âgées serait deux fois plus élevée que parmi leurs contemporains non vaccinés l’année d’avant.

De plus, le vaccin est extrêmement sûr. Hormis un peu d’irritation et d’enflure à l’endroit de la piqûre, il n’y a pas pratiquement pas d’effets secondaires.

Restez à la maison

Si vous sentez les symptômes de la grippe se manifester et que vous ne voulez pas contaminer d’autres personnes, restez chez vous. Annulez les visites et les rendez-vous et remettez-vous calmement. De préférence seul si c’est possible.

Si vous êtes au travail, rentrez le plus vite possible et restez-y jusqu’à ce que vous soyez guéri. N’oubliez toutefois pas de prévenir votre employeur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire