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Et si vous alliez au boulot en vélo…électrique ?

Le vélo électrique est particulièrement bien indiqué pour les déplacements domicile-travail jusqu’à 20 km et constitue une bonne façon de faire diminuer la part prise par la voiture dans la circulation, estime Katrien Backx de l’Institut flamand pour la mobilité (VIM) à l’analyse d’un projet pilote.

Dans le cadre de ce projet, 72 employés de 7 entreprises ont reçu un vélo (61 vélos électriques, 4 triporteurs, 4 vélos pliants et 3 scooters) gratuitement pendant un an.

Les participants effectuaient en moyenne 2 à 3 parcours par jour, pour une distance moyenne quotidienne de 16 km à une vitesse moyenne de 21 km/h. Les participants parcouraient, avant l’expérience, 75% de leurs trajets domicile-travail en voiture.

Outre le déplacement domicile-travail, le vélo était également utilisé pour faire des courses ou se rendre chez des amis. En hiver, routes glissantes et humidité ont fait diminuer son utilisation d’un tiers. Le test a également permis de prouver que les vélos électriques actuels sont encore trop lourds pour les emmener facilement dans les transports en commun.

Il ressort des donnés recueillies par le VIM que l’utilisation d’un vélo dans le cadre de cette expérience a constitué une économie de 15 tonnes de CO2, de 2 kilos de particules fines et de 53kg d’oxyde d’azote, et pour l’ensemble des participants, d’un gain de 26.600 euros (280 euros par personne) grâce aux incitants offerts à l’usage d’un vélo, en énergie épargnée, etc…

Au total, les participants ont brûlé 860.000 kilocalories supplémentaires. Plus d’un tiers d’entre-eux a dit se sentir en meilleure forme au terme de l’expérience.

Quarante-quatre participants ont d’ailleurs racheté le vélo électrique qui leur avait été prêté pour le test et 7 autres ont acheté un vélo électrique.

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