© Getty Images/iStockphoto

Enfants et écrans: « Interdisez le smartphone à table et au lit ! »

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Des spécialistes de la santé donnent huit conseils pour mieux encadrer l’utilisation des écrans chez les enfants.

Quatre médecins en chef britanniques ont dressé une série de recommandations pour une approche plus saine des appareils électroniques, en particulier chez les enfants. Le débat fait rage au Royaume-Uni alors que le suicide d’une adolescente a été lié à son exposition à des contenus nuisibles sur un réseau social.

« Le temps passé en ligne peut être très bénéfique pour les enfants et les jeunes, en leur offrant des possibilités d’apprentissage et de développement de compétences, et en leur permettant de trouver soutien et information. Mais nous devons adopter une approche de précaution, et nos conseils aideront les enfants à récolter ces bénéfices et à les protéger du mal », espère Sally Davies, médecin en chef britannique, citée par The Guardian. S’il est difficile d’établir un temps limite, les médecins donnent huit conseils à destination des parents et des éducateurs :

  1. Ne pas utiliser téléphone et autres appareils mobiles à table. Il est important de consacrer ces moments aux conversations en face à face, en famille, avec des adultes qui accordent toute leur attention aux enfants.
  2. Bannir les écrans de la chambre à l’heure du coucher. La présence d’écrans dans la chambre est tentante et, outre les ondes, utiliser les appareils électroniques avant de se coucher retarde l’endormissement et perturbe le sommeil.
  3. Parler en famille de la sécurité en ligne et du harcèlement en ligne, et ce que les enfants peuvent/doivent faire s’ils sont inquiets. Discuter également du partage de photos et d’informations en ligne, et de la manière dont les photos et les mots sont parfois manipulés.
  4. Discuter avec l’enfant de l’utilisation des écrans et de ce qu’ils regardent. Un changement de comportement peut être un signe de détresse : ils doivent savoir qu’ils peuvent toujours parler à un adulte, une personne de confiance s’ils se sentent mal à l’aise avec l’utilisation des écrans ou des médias sociaux.
  5. S’assurer que les enfants font une pause loin des écrans toutes les deux heures, en se levant et en faisant de l’activité physique.
  6. Ne pas utiliser le téléphone lorsqu’on traverse la route ou qu’on fait toute autre activité qui exige de l’attention et de la concentration.
  7. Essayer d’utiliser les fonctions de certains appareils et plateformes qui permettent de garder une trace du temps passé devant un écran ou sur les réseaux sociaux.
  8. Surveiller sa propre utilisation des écrans. Les parents devraient accorder à leurs enfants une attention particulière et du temps de qualité en famille et ne jamais partir du principe qu’ils sont heureux qu’on partage des photos d’eux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire