© iStock

Comment savoir si vous êtes intolérant au gluten

Le Vif

D’après les estimations, 50.000 Belges ignorent qu’ils souffrent de la maladie coeliaque. Cette affection intestinale entraîne pourtant de graves conséquences pour la santé si elle n’est pas soignée.

Les patients atteints de cette maladie sont intolérants au gluten pendant toute leur vie. S’ils en mangent, ils risquent d’endommager la muqueuse de l’intestin grêle, ce qui peut causer des carences alimentaires. Le fer, l’acide folique et le calcium ne seront plus bien absorbés. Aperçu des symptômes :

Symptômes

Les bébés et enfants atteints de la maladie coeliaque souffrent de diarrhée chronique et se sentent ballonnés. Souvent, ils grandissent plus lentement et prennent moins de poids. Les enfants un peu plus âgés risquent d’être anémiques, de souffrir de douleurs aux articulations et de problèmes d’email dentaire.

Les patients adultes aussi souffrent plus souvent de diarrhée ou perdent beaucoup de poids. Plus souvent que les enfants, ils peuvent être atteints d’ostéoporose, d’infections buccales, d’un cycle menstruel irrégulier et de fausses couches à répétition. La gravité et la présence des symptômes dépendent d’une personne à l’autre.

Traitement

Le seul traitement consiste à bannir le gluten pour le restant de ses jours. Il n’existe pas de médicaments. Le gluten est présent dans le seigle, l’avoine, le blé, l’épeautre et le blé de Khorasan. Outre les pâtes et le pain normaux, les personnes intolérantes au gluten doivent éviter toute une série de produits du supermarché, tels que certains bouillons et sauces.

Tout le monde sans gluten?

Un régime strict n’est indiqué qu’en cas de diagnostic de maladie coeliaque. Si un médecin constate que vous avez beaucoup d’anticorps contre le gluten dans le sang, il peut décider de pratiquer une biopsie de l’intestin grêle. Ensuite, il vérifiera si les symptômes diminuent avec un régime sans gluten.

Ces dernières années, de nombreuses personnes qui ne sont pourtant pas atteintes de la maladie coeliaque suivent un régime sans gluten pour atténuer leurs troubles intestinaux. Jusqu’à présent, il n’existe pas de preuve scientifique de l’efficacité d’un régime sans gluten pour ces personnes.

NC

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire