© ISTOCK

Comment bien soigner une brûlure?

En cas de brûlure, on ne sait pas toujours comment réagir de manière efficace. Entre les conseils de mamie et les bonnes pratiques un peu oubliées, quelle option choisir? On fait le point.

Les brûlures sont classées en différents degrés en fonction de leur profondeur :

– en cas de brûlure du 1er degré, la peau est rouge, légèrement boursouflée et douloureuse. Ce type de lésion est souvent la conséquence de petits accidents à la cuisine ou de l’exposition au soleil ;

– les brûlures du 2e degré s’accompagnent également de cloques qui peuvent parfois éclater, laissant apparaître une plaie rouge ou blanche. Ces brûlures sont très douloureuses ;

– en cas de brûlure du 3e degré, la peau est noire, semblable à du parchemin, ou blanche. La lésion elle-même n’est pas douloureuse, car tous les nerfs qui s’y trouvaient ont été détruits. Elle sera toutefois entourée de brûlures plus légères qui provoquent des douleurs importantes.

Déterminer le degré d’une brûlure n’est malheureusement pas toujours évident. Sa gravité ne dépend en outre pas uniquement de sa profondeur : la surface touchée, la localisation et la cause aussi ont un rôle à jouer. C’est pour cette raison que l’on distingue souvent brûlures légères et graves : alors que les secondes nécessitent des soins spécialisés, les premières peuvent être traitées par le patient lui-même.

À faire

La sécurité avant tout : la cause de la brûlure a-t-elle disparu ?

– L’eau est le premier remède ! Refroidissez la brûlure le plus rapidement possible à l’eau (de distribution) froide ou tiède.

– Ne dirigez pas le jet directement vers la lésion mais au-dessus de celle-ci, de manière à ce que l’eau coule ensuite vers la zone touchée.

– Ne placez jamais de glaçons sur une brûlure.

– Refroidissez la lésion pendant au moins 10 minutes. Continuez jusqu’à ce que la douleur diminue.

– Ne percez pas volontairement les cloques.

– Procédez en fonction de la gravité de la brûlure :

– S’il s’agit d’une petite brûlure du 1er degré, appliquez un produit hydratant et couvrez la zone touchée.

– S’il s’agit d’une petite brûlure du 2e degré qui a laissé la peau intacte, couvrez la lésion.

– S’il s’agit d’une brûlure du 2e degré plus importante ou d’une brûlure du 3e degré, prévenez les secours ou consultez un médecin. Après avoir refroidi la plaie, couvrez-la d’une serviette-éponge propre et humide le temps du transport.

– Consultez un médecin pour les brûlures du 1er degré étendues et les petites brûlures du 2e degré, ou lorsque la victime est un enfant.

– Formez immédiatement le 112 en cas de brûlure du 2e degré étendue ou de brûlure du 3e degré, en cas d’atteinte de la bouche, de la gorge, du visage, des mains, des pieds ou des parties sexuelles et lorsque la victime est un bébé ou une personne âgée.

Les premiers secours, c’est simple comme bonjour ! La Croix-Rouge de Belgique propose des formations à des prix très démocratiques. Plus d’informations sur http : //www.croix-rouge.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire