© Getty Images/iStockphoto

Combiner remèdes à base de plantes et médicaments « pourrait être dangereux »

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Selon une analyse, les traitements alternatifs à base de plantes pourraient altérer les effets des médicaments conventionnels délivrés sous ordonnances. Et ces interactions potentielles ne sont pas sans conséquence.

Dans le cadre d’une étude approfondie, des chercheurs ont découvert des dizaines de cas où les traitements alternatifs semblaient avoir modifié les effets des médicaments traditionnels pris sur ordonnance. Les interactions se font ressentir de différentes manières : Ils peuvent diluer l’effet du médicament, le rendre plus puissant ou encore provoquer des effets secondaires potentiellement dangereux. L’article scientifique fait par exemple état de patients ayant souffert de problèmes graves après avoir pris des remèdes à base de plantes combinés avec des médicaments classiques, comme les antidépresseurs, les médicaments contre le VIH, l’épilepsie ou encore les maladies cardiaques.

L’analyse, menée par Charles Awortwe (Université de Stellenbosch, Afrique du Sud) et publiée dans la revue British Journal of Clinical Pharmacology, comprend 49 rapports et deux études d’observations précédentes, détaillant 15 cas de réactions indésirables aux médicaments. Les scientifiques ont analysé les cas un par un, pour déterminer quelle pouvait en être la cause de l’interaction entre produits. Les médicaments à base de plantes ont « probablement » joué un rôle dans près de 60% des cas, concluent-ils.

Pour Edzard Ernst, professeur émérite en médecine complémentaire à l’Université d’Exeter cité par The Guardian, ces résultats soulignent les effets biologiques potentiellement puissants des ingrédients d’origine naturelle. « Ils pourraient causer du tort à de nombreux patients qui utilisent des traitements à base de plantes. Il est donc important que les consommateurs soient avertis du danger et réfléchissent à deux fois avant de se soigner eux-mêmes avec des remèdes à base de plantes », déclare-t-il.

De récentes études ont montré qu’il est possible que certains principes actifs des remèdes à base de plantes agissent sur le métabolisme des médicaments, ce qui accélère la décomposition dans le foie et réduit leur efficacité. Parmi les plantes dont il faut se méfier, on retrouve le millepertuis, qui pourrait interagir avec un grand nombre de médicaments, notent de précédentes recherches.

Mais quelle que soit la plante utilisée, Charles Awortwe ne donne qu’un seul conseil : le signaler au médecin lorsqu’il vous prescrit des médicaments traditionnels, car « une interaction potentielle et ses conséquences peuvent être très préjudiciables pour la santé du patient ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire