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Applis de rencontre : on drague souvent des personnes trop bien pour nous

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Vous avez très peu de réactions sur les applis de rencontre? C’est probablement parce que, comme tout le monde, vous ciblez des partenaires beaucoup trop bien pour vous. C’est du moins ce qu’affirme une étude de l’Université de Michigan relayée par le quotidien De Morgen.

Tous ceux qui n’ont pas le look de Penelope Cruz ou Brad Pitt vous le diront : la drague en ligne peut s’apparenter à une véritable torture. D’abord, il faut se frayer un chemin parmi une série de candidats inadéquats et parfois franchement bizarres. Ensuite, on passe un temps fou à composer un message original avant d’attendre vainement une réponse.

Dans le cadre de l’étude, une équipe de chercheurs dirigée par la sociologue Elizabeth Bruch et de l’analyste de réseau Mark Newman ont analysé 187 000 messages envoyés via « une appli de rencontre populaire gratuite non mentionnée » par des utilisateurs hétérosexuels de Boston, New York, Chicago et Seattle.

Selon les chercheurs, les utilisateurs d’applis de rencontre ciblent des hommes et des femmes trop bien pour eux, plus attrayants qu’eux. Pour déterminer cette attractivité, les chercheurs ont analysé le nombre de messages : plus les utilisateurs recevaient de messages d’autres utilisateurs, plus ils étaient considérés comme attrayants. Une des femmes recevait même un message toutes les demi-heures pendant un mois, surtout de la part d’hommes qui généraient nettement moins d’intérêt.

Lore (34 ans) témoigne de ce phénomène. « Cela peut sembler arrogant, mais il n’est pas rare de recevoir un superlike sur Tinder d’hommes dont vous pensez : désolée, mais je suis vraiment trop bien pour toi. »

Ego surdimensionné

S’agit-il d’un problème d’ego surdimensionné ou d’une stratégie délibérée ? Bruch et Newman ignorent la réponse, mais constatent que c’est une stratégie peu efficace. « Les hommes qui s’adressaient à des femmes plus attrayantes qu’eux ne recevaient une réaction que dans 21% des cas. Par contre, l’étude confirme les clichés. Ainsi, l’attractivité des jeunes filles baisse dès leurs dix-huit ans alors que celle des hommes culmine autour de la cinquantaine. Dernier conseil des chercheurs : les messages courts fonctionnent mieux. Un simple ‘bonjour’ est déjà très efficace, déclare Bruch.

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