© Getty Images/iStockphoto

84,81% des kinésithérapeutes ont adhéré à la convention 2018-2019

Une large majorité de kinésithérapeutes a adhéré à la convention nationale 2018-2019 entre les représentants de la profession et les organismes assureurs, indique l’Inami jeudi. Ils avaient jusqu’au 21 mars pour se prononcer.

Pas moins de 84,81% des kinésithérapeutes (16.637) approuvent la convention nationale. 15,19% d’entre eux (3.517) souhaitent ne pas y adhérer.

La majorité de kinés dits « conventionnés » devra dès lors respecter les tarifs fixés par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami).

Ceux qui n’adhèrent pas à la convention pourront déterminer eux-mêmes leurs honoraires. En revanche, les patients qui consultent un kiné non conventionné seront remboursés 25% en moins (sauf les bénéficiaires de l’intervention majorée).

Mardi, plusieurs kinés avaient appelé leurs confrères à se déconventionner massivement pour protester contre ce qu’ils nomment une discrimination de remboursement entre les patients. « La loi prévoit que lorsque 40% des kinés n’adhèrent pas à la convention, l’Etat est obligé de rembourser tout le monde de manière égale », avait expliqué Fabienne Van Dooren, directrice de l’aile francophone d’Axxon – l’organisation représentative des kinés belges.

Dans un communiqué diffusé jeudi soir, Axxon a fait savoir qu’elle ferait « tout ce qui est en son pouvoir pour réaliser l’ensemble des points inclus » dans la nouvelle convention. Néanmoins, « Axxon continue de se battre pour un meilleur remboursement des patients soignés par des kinésithérapeutes non-conventionnés » et de « plaider pour la suppression de cette discrimination ».

Axxon a d’ailleurs initié des procédures juridiques auprès du tribunal du travail de Bruxelles, auprès du Conseil d’État et auprès de la Cour constitutionnelle en février 2018. La nouvelle convention avait été conclue le 21 décembre 2017 et les kinés avaient trois mois pour se prononcer. L’accord comprend également des avancées financières pour les prestataires de soins, notamment l’augmentation des honoraires pour différentes prestations ou une augmentation de l’indemnité des frais de déplacement.

Axxon souligne qu’il veillera à ce que toutes les conditions de la convention soient respectées et qu’il dénoncera l’accord si ce n’est pas le cas avant le 30 septembre 2018. Dans le détail, 21,2% des kinés ont refusé la convention 2018-2019 en Flandre, pour 19,64% à Bruxelles et 4,9% en Wallonie. Au total, 23.154 kinés sont recensés en Belgique.

Contenu partenaire