Pas le temps de vous faire une tartine et encore moins un thermos de soupe ? Tant pis, vous irez vous chercher un sandwich pendant la pause de midi, comme la plupart de vos collègues. Mais ces bouts de baguette garnis sont généralement de véritables bombes énergétiques.
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Pas le temps de vous faire une tartine et encore moins un thermos de soupe ? Tant pis, vous irez vous chercher un sandwich pendant la pause de midi, comme la plupart de vos collègues. Mais ces bouts de baguette garnis sont généralement de véritables bombes énergétiques. La baguette est en effet nettement plus calorique qu'une banale tartine et se digère aussi beaucoup plus vite (en particulier si elle est de pain blanc) : vous risquez ainsi de vous retrouver rapidement avec une nouvelle fringale à combler. Un sandwich généreusement garni de type club, martino, poulet curry ou salade de crabe dépasse souvent allègrement la barre des 1 000 kcal, soit près de la moitié des apports énergétiques recommandés pour toute la journée... alors qu'en principe, le repas de midi ne devrait en couvrir qu'un tiers au maximum. Au-delà de son effet néfaste sur la ligne, un sandwich contient en moyenne plus de calories que trois tartines de pain complet avec une quantité " normale " de garniture et un fruit ! Bien souvent, l'option par défaut est le sandwich de pain blanc, trop salé et surtout beaucoup trop grand, qui contient environ autant de pain que trois ou quatre tartines et une double dose de garniture (p.ex. jambon et fromage), sans oublier une généreuse couche de beurre et " une pointe " de mayonnaise. Histoire, sans doute, de mieux faire passer les misérables feuilles de salades et rondelles de concombres ou de tomates qui doivent donner l'impression d'un choix sain...Si vous voulez vraiment une version plus saine, réclamez du pain complet (moins calorique) et faites l'impasse sur le beurre et les sauces. En guise de garniture, privilégiez une tranche de viande maigre ou de saumon fumé et évitez les salades de viande ou de poisson noyées dans la mayonnaise, cela limitera déjà sensiblement la dose de calories.