Le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 serait "sûr" et "bien toléré" par les enfants de 5 à 11 ans, selon les résultats d'une étude annoncés par les laboratoires. Le dosage adapté déclencherait ainsi une réponse immunitaire "robuste". Qu'est-ce que cela signifie pour la campagne de vaccination belge?

Certaines personnes sont ce qu'on appelle des chimères. Elles ont fusionné in utero avec leur jumeau (ou jumelle) décédé et possèdent deux ADN différents dans leur corps. Ou quand "je" est aussi un peu un autre.

L'association Think Pink lance sa campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein avec ses désormais célèbres rubans roses, annonce-t-elle jeudi. Pendant tout le mois d'octobre, la population belge est appelée à afficher ces rubans pour soutenir "avec coeur toutes les personnes touchées par le cancer du sein".

Le virus Ebola, qui pourrait se réveiller après des années chez un survivant selon une étude publiée mercredi, est un tueur redoutable pour l'homme, responsable au total de plus de 15.000 morts depuis 1976.

À partir de mercredi, les médecins peuvent délivrer une ordonnance de médicaments sans aucune trace écrite. Grâce à l'identification électronique, le numéro de registre national ou une preuve de la prescription sur smartphone, les pharmaciens sauront exactement quel médicament prescrire. Ceux qui le souhaitent peuvent également obtenir un reçu sur papier.

La firme pharmaceutique américaine Moderna a annoncé jeudi travailler à l'élaboration d'un vaccin luttant à la fois contre le coronavirus et la grippe. Mercredi, sa concurrente Novavax, dont le sérum anti-Covid doit encore être approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA), avait indiqué plancher elle aussi sur une telle combinaison.