La Fondation contre le cancer rappelle jeudi l'importance de prendre soin de ses poumons, à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer du poumon qui aura lieu samedi. Dans plus de 83% des cas, le tabagisme est à l'origine de cette maladie, indique-t-elle. Le radon, un gaz radioactif émis par certaines roches, et la pollution atmosphérique représentent également des facteurs de risque.

Les saisons ne semblent pas avoir d'impact sur le développement de la pandémie de coronavirus, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant en garde contre l'illusion d'être protégé en été.

Le taux de reproduction du virus est passé à 1,27 dans notre pays au cours de la semaine dernière, indiquait l'Institut de santé publique Sciensano vendredi dans son bulletin épidémiologique. Un R0 de 1,27 signifie que 100 malades atteints du Covid-19 en contaminent en moyenne 127 autres à leur tour.

Entre le 13 et le 19 juillet, 192,7 contaminations au nouveau coronavirus en moyenne ont été dépistées par jour, indiquent les chiffres actualisés de l'Institut de santé publique Sciensano. Il s'agit de près du double de la moyenne de la semaine précédente.

Les Maisons de Repos et apparentées, publiques, comme privées de Wallonie et de Bruxelles, ainsi que les institutions de soins, ont adressé un courrier à la Première ministre Sophie Wilmès, demandant un renforcement des tests PCR au sein de ces établissements hébergeant des personnes âgées, notamment pour tout nouveau membre du personnel, y compris au titre de stagiaire.