En optant de plus en plus pour l'e-banking, les clients forcent les banques à repenser leurs services. Et à se débarrasser d'un personnel devenu excédentaire, ou inadéquat. Idem chez Proximus, qui sabre dans l'effectif avant de réengager.

C'est un mantra que le chef de L'Air du Temps (Liernu) n'a eu de cesse de répéter. Dès 2012, il avait prévenu: "J'aime que mon restaurant soit la matrice d'autres enseignes à venir, on y vient, on y apprend, on part... Notre rôle, c'est avant tout la transmission. Nous sommes préparés à ce cycle naturel."

La question du voile s'est déplacée du secondaire vers les hautes écoles et les services publics en 2019, sans toutefois atteindre le niveau d'incandescence du débat français.

La mort du " calife " de l'Etat islamique ne signe pas l'éradication de son idéologie mortifère. Les causes de son avènement sont toujours présentes.

Toutes les contestations populaires n'ont pas les mêmes origines. Celles d'Amérique du Sud ont en commun un ras-le-bol du modèle néolibéral et des inégalités qu'il creuse.

Les Pays-Bas ont clairement exprimé leur intention de "passer de la promotion à la gestion d'une destination". Autrement dit: attirer les visiteurs vers des sites moins fréquentés pour désengorger les destinations phares comme Amsterdam - victime d'over-tourisme - et mieux répartir les voyageurs sur leur territoire.

Impliqué dans deux accidents qui ont fait 346 morts, le Boeing 737 Max, l'appareil vedette de l'avionneur américain, est cloué au sol depuis des mois.

Alors que des séries proprement politiques se sont faites rares, la matière a été déconstruite et racontée au travers de fictions qui ne portaient pas nécessairement la chose publique dans leur ADN.

Le prince Laurent a levé un fameux lièvre avec les fonds libyens gelés par l'ONU : deux milliards d'euros illégalement libérés par la Belgique... Malgré les investigations de la Chambre, le mystère reste entier.

Une stratégie américaine erratique en Syrie, une Europe déconnectée, une Turquie qui joue sur tous les tableaux... Au bout du compte, c'est le président russe qui gagne. Sa recette ? Un mélange de puissance, de diplomatie et de vision.

2019, année de la femme ! Pas de la parité, non, il ne faut (pas encore) exagérer. Mais bien de la visibilité. Succès artistiques, professionnels, médiatiques, sportifs... Il y a plus d'égalité dans l'air, depuis que #MeToo l'a oxygéné. Ce qui n'empêche pas certains de suffoquer : les masculinistes et autres réactionnaires sont plus que jamais au taquet.

Damant le pion aux super-héros de tout poil, le film de Todd Phillips s'est érigé en phénomène de société, miroir de la noirceur et des inégalités du monde.