"Un téléphone ne marche que quelques années avant qu'il ne casse ou devienne obsolète", explique Dave Hakkens, le concepteur de ce téléphone. "C'est souvent la faute d'une seule petite pièce. Mais on jette quand même l'appareil tout entier, car il est presque impossible de le réparer."

Ce designer hollandais en a eu marre de ce gaspillage. Il a donc inventé un GSM où toutes les pièces sont détachables. Appareil photo, batterie, mémoire, haut-parleur..., chaque composant du téléphone est représenté par un petit bloc qu'il suffit d'ajouter sur une base électrique. Un jeu d'enfant !

Un smartphone sur mesure

En plus de lutter contre l'obsolescence programmée, le Phoneblocks est ultra-personnalisable. Sur le "Blok-Store", le magasin en ligne consacré à ce téléphone, de nombreuses pièces de qualité et de prix différents sont disponibles. Ainsi, si votre GSM est également votre appareil photo, vous pouvez choisir un objectif plus performant. À l'inverse, vous pouvez vous contenter des fonctions de base comme le téléphone et l'envoi de SMS.

Le Phonebloks n'est toujours qu'à l'état de projet. Il est actuellement présenté sur le net dans le but de trouver des partenaires en vue de sa commercialisation.

"Un téléphone ne marche que quelques années avant qu'il ne casse ou devienne obsolète", explique Dave Hakkens, le concepteur de ce téléphone. "C'est souvent la faute d'une seule petite pièce. Mais on jette quand même l'appareil tout entier, car il est presque impossible de le réparer." Ce designer hollandais en a eu marre de ce gaspillage. Il a donc inventé un GSM où toutes les pièces sont détachables. Appareil photo, batterie, mémoire, haut-parleur..., chaque composant du téléphone est représenté par un petit bloc qu'il suffit d'ajouter sur une base électrique. Un jeu d'enfant ! Un smartphone sur mesureEn plus de lutter contre l'obsolescence programmée, le Phoneblocks est ultra-personnalisable. Sur le "Blok-Store", le magasin en ligne consacré à ce téléphone, de nombreuses pièces de qualité et de prix différents sont disponibles. Ainsi, si votre GSM est également votre appareil photo, vous pouvez choisir un objectif plus performant. À l'inverse, vous pouvez vous contenter des fonctions de base comme le téléphone et l'envoi de SMS. Le Phonebloks n'est toujours qu'à l'état de projet. Il est actuellement présenté sur le net dans le but de trouver des partenaires en vue de sa commercialisation.