Article du magazine

"L'Europe patrie des droits de l'homme... pour rire"

Franklin Dehousse

Avant les élections, les politiciens européens sont secoués par l'amour des droits de l'homme et de l'Etat de droit. La Commission européenne a traîné la Pologne (mais sans la Hongrie) devant la Cour de justice. L'Allemagne et la Belgique poussent des propositions. Même Manfred Weber, grand supporter PPE d'Orban au Parlement européen depuis 2010, se sent obligé de faire un vague bruit sur le sujet. Les droits de l'homme, priorité de l'Europe ?

Prendre le hasard pour un éden ?

François-Xavier Druet

Paradis ou enfer ? Que laisse entrevoir le hasard à ses disciples ? Sans doute la plupart attendent-ils de lui plutôt fortune qu'infortune. Sinon, pourquoi feraient-ils appel si souvent à ses services ? Car, aussi bien pour comprendre le monde que pour y mener sa vie, de tout temps, l'homme a fait du hasard un assistant omniprésent.

Hirak marocain, les peines prononcées sont une honte pour la justice

Selma Benkhelifa

Le 5 avril, la Cour d'Appel de Casablanca a condamné 42 opposants politiques pacifiques à des peines allant jusqu'à 15 ans de prison pour Nabil Ahmjiq, Ouassim Boustati et Samir Ighid et 20 ans de prison pour Nasser Zafzafi, les leaders de la contestation populaire du Rif.

Article du magazine

"Rebâtir une cathédrale à défaut d'une nation"

Gérald Papy

Pourquoi l'incendie de Notre-Dame de Paris, un fait divers, nous bouleverse-t-il et nous interpelle-t-il tant ? A côté des raisons élémentaires (proximité avec la France, attrait historique et patrimonial, must touristique), notre sensibilité est aiguisée par une succession de dichotomies.

Notre-Dame de Paris : un événement qui nous oblige

Etienne Dujardin

La journée du 15 avril 2019 restera marquée dans les mémoires. Des dizaines de millions de personnes à travers le monde entier ont regardé, apeurées, attristées, et impuissantes, la cathédrale de Paris brûler et se consumer. L'immense émotion que cet événement a suscitée rappelle que ce monument n'est pas qu'une construction parmi d'autres.

Climat: "De l'armée de manifestants à l'armée de colibris"

Carte blanche

L'hiver 2018 marque en Belgique le début d'une mobilisation inédite en faveur d'une prise de conscience sociétale de l'urgence climatique. 70.000 personnes dans les rues en novembre, près de 100.000 en janvier, le tout renforcé par la mobilisation hebdomadaire des élèves.

Incendie de Notre-Dame : "Une invitation à sortir de notre torpeur"

Aymeric de Lamotte

L'incendie qui a ravagé le coeur de Paris a bouleversé les Français. Il a également profondément ému les Européens, et parmi eux, les Belges. Accrochés aux titres des journaux, nous suivions, anxieux et impuissants, la progression des flammes en espérant qu'elles ne viennent pas à bout du vaisseau millénaire.

"Ecolo, le capitalisme et la gauche"

Hugues Le Paige

L'extraordinaire mobilisation en faveur de la transition écologique, celle des jeunes en particulier, devrait logiquement déboucher sur une "vague verte" aux élections du 26 mai prochain. On ne peut que s'en réjouir.

"Il est grand temps de légaliser le cannabis"

Sébastien Dewailly

Depuis trop longtemps, la société - et le monde politique en premier lieu - a abordé la problématique du cannabis avec une approche morale, alors que la discussion devrait plutôt porter sur la meilleure stratégie à mettre en place afin de diminuer les risques et dommages liés à la consommation du cannabis dans notre société, et surtout par rapport aux jeunes.

"On ne rebâtira jamais véritablement Notre-Dame"

Corentin de Salle

L'incendie de Notre-Dame de Paris est tragique. Il a étreint les coeurs de millions de personnes tout autour de la terre, nous rappelant cruellement la fragilité des choses. Et cela avec d'autant plus de force que ce vaisseau de pierre qui a traversé les siècles incarnait précisément la permanence et l'intemporalité. Cette funeste soirée du 15 avril, pourtant, quelque chose a été irrémédiablement détruit.

"La fin de la Belgique ne signifierait nullement la fin du monde"

Jules Gheude

Non seulement le gouvernement Michel est minoritaire et en affaires courantes, mais les partenaires MR et Open VLD ne sont pas sur la même longueur d'onde quant à la liste des articles de la Constitution qui pourraient être revus au cours de la prochaine législature.

"Un retour à la Belgique unitaire ? Quelle bonne blague"

Vlinks

Tom Garcia de Vlinks s'étonne des différentes plaidoiries en faveur de la refédéralisation. "Les plus enthousiastes proposent même d'envisager un 'retour' à la Belgique unitaire". Non sans ironie, il tente d'admettre l'hypothèse.

Léonard de Vinci: Je conteste l'authenticité de son "Salvator Mundi", le tableau le plus cher au monde

Carte blanche

Ce 2 mai 2019 marquera, jour pour jour, le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci (1452-1519), visionnaire de génie, l'un des plus grands artistes de tous les temps et modèle par excellence de cet âge d'or, pour les arts comme pour les sciences et les lettres, que représenta, pour l'humanité tout entière et pour notre civilisation en particulier, la Renaissance.