Carte blanche

Cher concitoyen, je m'adresse à toi avec un message rempli d'amour et d'humanité. Je t'interpelle concernant la situation des 475 travailleurs.euses sans-papiers, en grève de la faim à l'église du Béguinage, à l'ULB et à la VUB, depuis le 23 mai dernier.

Daniel Tanuro

Au moment où nous écrivons, les terribles inondations qui ont frappé la Belgique, une partie de l'Allemagne et les Pays-Bas ont fait plus de cent morts. Des dizaines de milliers de gens ont dû être déplacés, ont tout perdu et resteront traumatisés à jamais. D'autres n'ont même pas eu cette " chance ", hélas, et le grand nombre de personnes disparues (1300 en Allemagne) ne laisse malheureusement pas de doute: au final, le bilan macabre sera beaucoup, beaucoup plus lourd.

Carte blanche

" L'instant véritablement présent et plein, écrivait le philosophe Martin Buber, n'existe que s'il y a présence, rencontre, relation. [i]" À l'inverse, le temps de pandémie et de confinement que nous venons de traverser a été, pour beaucoup d'entre nous, un temps d'absence et d'isolement. Aussi, comme les mois passés peuvent éclairer les forces et faiblesses de notre État ou de nos entreprises, ce grand moment de glacis relationnel peut nous aider à mettre en perspective ce qui nous lien.

Philippe Jottard

Les partis verts européens ont accéléré la prise de conscience quant à l'urgence de la lutte contre le réchauffement climatique. Fort heureusement et bien au-delà de ces partis, l'écologie est aujourd'hui une cause qui rassemble de plus en plus, et est peut-être même majoritaire.

Carte blanche

La catastrophe météorologique qui a frappé nos contrées au cours de ces derniers jours laisse derrière elle des territoires meurtris, des populations épuisées et un sentiment général de sidération.

Anne-Sophie Bailly

Il faut mettre la lutte contre le dérèglement climatique en tête de liste des priorités. Demain. Pas après-demain. Mais aujourd'hui, l'urgence est de tenter de sauver des vies. De consoler. De reloger. D'aider.