La Flandre quitte Unia : "les personnes discriminées devront d'abord trouver où se rendre avant de commencer à recevoir de l'aide"

Carte blanche

Selon les présidents d'Unia, la décision de créer une institution flamande séparée pour lutter contre les discriminations ne repose pas sur une recherche d'efficacité. On n'y trouve ni motivation fondée ni examen objectif. Ils s'indignent également des propos du ministre-président flamand qui a mis en doute le professionnalisme du personnel d'Unia. Ces insinuations n'ont été corroborées par aucune recherche ou évaluation.

Appel d'intellectuels à l'arrêt de l'offensive militaire turque contre les Kurdes de Syrie

Carte blanche

Un désastre humanitaire est en train de se perpétrer, à l'encontre de centaines de milliers de civils, dans le nord-est de la Syrie, où la Turquie vient d'enclencher une offensive militaire, ce 9 octobre 2019, à l'encontre des Kurdes, sous prétexte que sa principale force armée, l'YPG, serait une organisation terroriste mettant en péril, par ses revendications d'indépendance, l'intégrité territoriale de l'Etat turc.

L'abandon des Kurdes c'est le retour de Daech annoncé : merci Mr Trump !

Carte blanche

Donald Trump a pris de court tout le monde par l'annonce du retrait américain du nord de la Syrie et livré les Kurdes syriens, nos alliés face à Daech, à l'armée turque. Depuis ce matin, l'armée syrienne de Bachar Al Assad est venue à leur rescousse, envenimant un peu plus la situation entre deux grands de la région et accélérant le risque d'un sérieux dérapage.

Article du magazine

"Une sacrée paire de petits garçons"

Mélanie Geelkens

Jules dévorait les livres, surtout les BD. Avec sa maman, parfois, il parlait " schtroumpf ". Il voulait l'épouser, comme un garçon de 8 ans qui ne comprend pas encore le monde des grands. Timothé, lui, lui disait " je t'adore " ou " je t'aime beaucoup ", en lui serrant le cou. Il courait comme une flèche, il se voyait sportif professionnel, pour payer les études d'astronaute de son grand frère. Il avait 4 ans et, avant d'avoir le cou disqué par une meuleuse et le coeur percé de couteaux, il avait pleuré : " Papa, qu'est-ce que tu fais ? "

Combien de temps la Belgique restera-t-elle complice des crimes des multinationales?

Renaud Vivien

Les trois Régions de Belgique (Wallonie, Bruxelles et Flandre) disposent désormais chacune de gouvernements et de feuilles de route pour les cinq prochaines années, appelées "Déclarations de politique régionales". Ces accords de gouvernements régionaux, qui constituent le cadre politique de leurs prochaines actions, soutiennent fermement la création de règles internationales pour encadrer les activités des multinationales et ainsi mettre fin à leur impunité.

On dit que les femmes ne savent pas coder, mais, c'est faux !

Carte blanche

Cette semaine se tient dans toute l'Europe la Code Week, à savoir la semaine du "codage" informatique. Le focus choisit à Bruxelles par le réseau Women In Tech est celui des femmes en informatique avec la troisième édition du Women Code Festival. De quoi casser les codes, justement.

Lettre aux anti-Stéphane Pauwels

John Baete

Depuis le début des démêlés judiciaires de Stéphane Pauwels, je ne compte pas le nombre de fois qu'on m'a demandé de ses nouvelles ou ce que j'en pensais. Comme je ne pouvais pas satisfaire ces demandes par manque d'informations, on me posait des questions sur le personnage.

Article du magazine

Stéphane Moreau, "d'Ans avec le loup"

Thierry Fiorilli

Stéphane Moreau n'est pas un passionné de football. Mais son sang et son rang liégeois lui imposent une présence régulière dans la loge Voo du Standard. Le foot, dès lors, les passions qu'il déchaîne, le sens tactique qu'il exige, le rôle et la personnalité de l'entraîneur d'un club, le CEO déchu de Nethys connaît.

Bicky Burger : la pub inimaginable !

Thierry Denoël

Au-delà de la condamnation évidente de cette publicité abjecte qui prône la violence faite aux femmes, il y a l'incompréhension. Comment a-t-on pu imaginer une telle campagne qui ne pouvait que susciter le rejet et, sans doute, un boycott à l'encontre des produits fast-food de cette marque hollandaise vendus partout en Belgique de Blankenberge à Virton ? Dingue...

"Notre situation énergétique est absurde et dangereuse ici et maintenant à chaque instant"

Carte blanche

En mai dernier, plus de 80 % des Européens ont redit dans les urnes leur foi inébranlable en une mondialisation productiviste heureuse et sans limites fondée sur une consommation effrénée d'énergies fossiles (y compris nucléaires) dont ils croient réaliste de penser que leur absence détruirait deux cents ans de progrès et qu'elles seraient, par conséquent, irremplaçables dans nos vies à jamais.

Les conséquences désastreuses de la Novlangue

Carte blanche

Toute langue est éminemment politique. Bien loin de nous servir en effet qu'à la seule communication, la langue médiatise ou forme, avant tout, le rapport que chacun d'entre nous entretien non seulement avec lui-même, mais aussi avec les autres, les choses, le Monde.