Article du magazine

La Kazerne Dossin dans la tourmente

Joyce Azar

La nouvelle a surpris : le 4 novembre, Christophe Busch annonçait sa démission du poste de directeur de la Kazerne Dossin. Le criminologue de formation dirigeait le mémorial, musée et centre de documentation sur l'Holocauste et les droits de l'homme depuis 2016.

La victoire du MR N-VA compatible

Olivier Mouton

La pantalonnade Bouchez-Ducarme est peut-être révélatrice du malaise du parti, mais ses militants ont pourtant bien choisi de le placer à droite.

Il faut rapatrier tous les enfants belges des camps syriens et irakiens

Carte blanche

La question du rapatriement des enfants belges, de leurs mères et des djihadistes belges emprisonnés dans les camps en Syrie et en Irak, a été remise au-devant de l'actualité ces dernières semaines, bien que bousculée par l'envahissement de la zone frontière de Syrie par les forces armées turques.

L'avortement : un droit indispensable, un combat de longue haleine

Carte blanche

Le moment est peut-être historique : le Parlement s'apprête-t-il à voter la dépénalisation de l'avortement ? C'est en tout cas apparemment la direction que prendrait la majorité. Plusieurs partis, dont le PTB, ont déposé une proposition de loi progressiste à cet égard et finalisent actuellement une proposition commune visant non seulement à dépénaliser l'IVG, mais aussi à allonger à 18 semaines le délai dans lequel il sera légal le pratiquer.

Article du magazine

"Une sacrée paire d'astronautes"

Mélanie Geelkens

Faudrait pas s'appesantir là-dessus. C'était top, les filles, votre petite réparation cosmique, le 18 octobre. Bravo. Ooooh, une première sortie spatiale 100 % féminine ! Ahahah, la Nasa qui avait oublié de confectionner des combinaisons adaptées ! Ouuuuuh, 89 % des astronautes à travers le monde sont des hommes ! Mais bon, après toutes les exclamations d'usage, l'actualité est passée à autre chose. Oui... mais un moment, svp.

Article du magazine

Sophie Wilmès : une sacrée paire de responsabilités

Mélanie Geelkens

Le tout premier micro qu'on lui tendit sous le nez fut pour lui demander : " Alors, une femme, au Budget ? " Sophie Wilmès, du tac-au-tac : " Ben oui, et alors ? " Alors, oui, un journaliste s'étonne encore qu'une femme puisse gérer d'autres dossiers chiffrés que des factures de gaz et d'électricité.

Pourquoi nous avons besoin de NewB

Philippe Lamberts

Réunir 30 millions d'euros en un mois : c'est l'énorme défi auquel la coopérative NewB fait face depuis le 26 octobre dernier. À défaut, elle ne pourra obtenir l'agrément de la Banque centrale européenne (BCE), nécessaire pour devenir une banque. Mais est-ce vraiment judicieux de soutenir l'arrivée d'un nouvel acteur bancaire dans un secteur aussi saturé ?