"Le retour du Vlaams Belang, la fausse surprise électorale"

Joyce Azar - "C'est le premier jour de la prochaine campagne électorale, et ça s'annonce merveilleusement bien pour le Vlaams Belang." Réjoui, Filip Dewinter, figure de proue de l'extrême droite flamande, au soir du 14 octobre.

Rapport du GIEC sur le climat: "il est trop tard pour être pessimistes!"

Daniel Tanuro - Sans surprise, le rapport spécial du GIEC sur le réchauffement de 1,5°C maximum confirme que les impacts du changement climatique anthropique sont redoutables et ont été sous-estimés, tant sur le plan social que sur le plan environnemental.

"Elio Di Rupo nous prend pour des imbéciles"

César Botero González - Le 30 janvier 2017, j'ai écrit ici pour la première fois " Elio Di Rupo doit démissionner". Aujourd'hui, je redemande sa démission. Les raisons invoquées l'année passée restent valables ainsi que celles qui viennent s'ajouter depuis lors. Quand on n'est pas à la hauteur des enjeux, on démissionne.

Pourquoi la gauche n'a pas encore gagné les élections de 2019

Etienne Dujardin - Un vent d'euphorie gagne la gauche suite aux élections communales. Le PS garde des bastions importants et éjecte le MR dès qu'il peut (ex : Tournai, Bruxelles-Ville, Molenbeek-Saint-Jean), Ecolo réalise une belle croissance et le PTB fait de bons scores là où il se présente.

Communales : "La Belgique francophone résiste bien à la tentation extrémiste de droite"

Gérald Papy - Depuis que la victoire d'Emmanuel Macron en 2017 a donné l'illusion d'un sursaut démocratique européen, la vague d'adhésion à la droite populiste ou à l'extrême droite a touché l'Allemagne, l'Autriche, la République tchèque, l'Italie, la Suède et elle s'est maintenue en Hongrie et aux Pays-Bas. Le dimanche 14 octobre, elle a gagné la Flandre avant de s'échouer aux portes de Bruxelles et de la Wallonie.

PS-PTB : équation pour un laboratoire

Hugues Le Paige - Alors que le "réalisme" d'Ecolo est largement salué par le monde médiatique et les partis traditionnels, ceux-ci n'ont eu de cesse de mettre en demeure le PTB de "prendre ses responsabilités" et de faire la preuve de sa volonté et de sa capacité de participer au pouvoir.

Où est passée la démocratie locale ?

Carte blanche - Penchons-nous sur la répartition des sièges lors des élections communales. La clé de répartition utilisée est la méthode Imperalii. Est-ce cela la démocratie ? Où est-ce simplement une manière de calmer les citoyens en leur faisant croire qu'ils ont leur mot à dire ?

"Sexe à la flamande"

Joyce Azar - Goedele Liekens en est persuadée : "Nous sommes tous curieux de savoir comment les autres le font." Quasi inconnue en Belgique francophone, la psychologue et sexologue flamande a, à maintes reprises, défrayé la chronique aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

"PS - PTB - ECOLO : La gauche la plus 'sexy' du monde ?"

Claude Demelenne - Un peu partout, les populistes percent électoralement. Sauf en Belgique francophone, où la gauche est toujours plus dominante. Le trio PS - PTB - ECOLO incarne-t-il vraiment la gauche la plus 'sexy' du monde ?

Publifin, la mémoire courte

Marie-Cecile Royen - Les électeurs n'ont pas infligé au PS et au MR la correction qui leur aurait ôté des mains Publifin. Bien qu'en recul, ils restent les deux premiers partis de la province de Liège, l'actionnaire majoritaire de la tumultueuse intercommunale.

Pierre-Yves Jeholet, une certaine idée de la résistance

Nicolas De Decker - Pierre-Yves Jeholet est un damné de la terre qui veut se mettre debout. "Une mentalité de gauche, socialiste, qui a régné sur la Wallonie, une chape de plomb : le laxisme, la culture de l'excuse", a jeté le ministre wallon de l'Emploi à La Dernière Heure pour expliquer, et pas excuser donc, le fait que les jeunes Wallons ne se ruaient pas sur ces métiers si bien payés qu'ils sont en pénurie.

"Voter, c'est déclarer la guerre"

Carte blanche - Chacun dispose du droit d'exercer son devoir citoyen, dans le secret de l'isoloir. Chacun a le droit de défendre ses opinions. Mais au final, personne n'est satisfait.

"Si l'exclu est l'élu"

Carte blanche - En Belgique comme dans d'autres pays européens, plusieurs villes, dirigées tant par des partis de gauche que de droite, ont tendance à criminaliser les mendiants considérés comme des nuisances pour leurs habitants. La plupart optent pour un mobilier urbain qui ne permet pas aux personnes les plus fatiguées de s'étendre. Rares sont les villes qui osent réquisitionner les immeubles inoccupés, et parallèlement, elles se montrent réticentes à accueillir une population fragilisée qui ternirait leur image.

Charles Michel, une certaine idée du vrai

Nicolas De Decker - C'est une réalité qui éclate enfin aujourd'hui, que Charles Michel est à peu près désormais en Belgique la mesure de toute vérité vraie.

"2018-2019: élections identitaires"

Nicolas de Pape - Les prochaines élections, surtout celles de 2019, vont voir se déchirer les citoyens sur les notions d'identité et de migration. Pierre Moscovici, le commissaire européen l'a reconnu : "Pour une fois, j'ai peur". Il est temps de se réconcilier autour d'une politique ferme et humaine, loin des utopies sans-frontiéristes.

"S'abstenir et ne pas voter, c'est ne rien changer"

Jonathan Piron - "La décennie devant nous nous obligera à être des acteurs complets et engagés de nos vies. Le monde, quoi qu'il arrive, se transformera. Mais si nous n'y prenons pas garde, ces transformations se réaliseront contre nous."

Vote des étrangers - ou comment certains partis se moquent de la légalité...

Ingrid Bezikofer - "En 2000, (...) Tous les citoyens européens, remplissant les conditions d'électorat et préalablement inscrits, ont pu voter pour les élections communales. " (Communiqué de presse de la vice première Ministre, Ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des chances - 2012).

"Élections, la contrainte programmatique"

Carte blanche - La démocratie, dit-on, repose sur l'art du compromis. Les compromis permettent en effet de former des coalitions entre partis et d'accéder au pouvoir ou à des charges rémunérées. L'insistance avec laquelle on nous rappelle cette nécessité du compromis tend à masquer une autre contrainte essentielle de la démocratie représentative : la contrainte programmatique, c'est-à-dire l'engagement contracté par l'élu auprès de ses électeurs sur base de son programme. Or il y a toujours une tension entre les promesses faites à l'électeur et l'opportunité d'entrer en coalition...

SNCB: ma lettre de motivation pour des trains à l'heure

Michael Verbauwhede - Un député du PTB postule à la SNCB pour éviter la libéralisation du rail. "Depuis des années, les technocrates européens au service des multinationales préparent la libéralisation. Mais la catastrophe ferroviaire anglaise tempère les ardeurs." Voici sa lettre de motivation.

Une école islamique à Genk : la N-VA en alerte (électorale)

Joyce Azar - Branle-bas de combat à la N-VA, à l'annonce de l'ouverture d'une école islamique à Genk, la première à voir le jour en Flandre. "Ça ne va pas dans la bonne direction, a réagi Jan Jambon (N-VA). Il faut trouver un moyen d'empêcher ça."

Lettre ouverte au roi des Belges

Carte blanche - Cette lettre est signée d'un Burkinabé, résidant aux Etats Unis depuis 2016 et actuellement détenu au centre fermé Caricole à Steenokerzeel. Elle est adressée au roi Philippe, roi des Belges.

Les bienfaits du ménage sur la vie intérieure

Felix Rameau - Mercredi passé, pour la première fois depuis que mon épouse et moi avons emménagé, c'est-à-dire pour la première fois en dix ans, une personne extérieure est venue faire le ménage. Pour nous, il s'agit d'une défaite. De quoi rendre humble. De quoi, peut-être, écrire une lettre juste et équilibrée sur les possibilités et les limites de notre "société de services."

"#MeToo, le combat inachevé"

Gérald Papy - Un an après le déclenchement de l'affaire Weinstein, l'establishment américain est secoué par les auditions devant la commission des affaires judiciaires du Sénat du juge Brett Kavanaugh, candidat du président Trump à la Cour suprême des Etats-Unis, et de la professeure de psychologie Christine Blasey Ford qui l'accuse d'agression sexuelle lorsqu'ils étaient adolescents.

"Elections: pourquoi je n'ai envie de donner ma voix à personne"

Antoine Wauters - Entre deux interviews autour de mes romans*, il m'arrive de penser aux élections à venir. Et, pour tenter de comprendre pourquoi je n'ai envie de donner ma voix à personne, pourquoi je brûle comme ça et pourquoi je rêve, incorrigiblement, de ministres des lychnis et des rhododendrons, j'ai tracé quelques mots dans l'air. Vite. Sans me retourner. En rêvant que l'on s'en saisisse, ensemble."

Élections rectorales à l'Université de Liège : "Quid du développement durable ?"

Carte blanche - Ces dernières semaines, les problématiques de la protection de l'environnement et du changement climatique ont été au centre des préoccupations médiatiques : de nombreuses tribunes nationales et internationales ont été signées par des scientifiques, des ONG, des dirigeants et différentes personnalités de renom. Ils témoignent tous de la gravité de la situation et de la nécessité de changer notre manière de vivre et de consommer.

"Requiem pour l'Université"

Carte blanche - L'idéal universitaire est menacé, depuis un quart de siècle environ, par deux facteurs déterminants : l'utilitarisme à courte vue, d'un côté ; la démagogie racoleuse, de l'autre.

"Plaidoyer pour une politique énergétique crédible"

Carte blanche - Les dernières tribulations de l'incompétente ministre de l'énergie, de l'environnement et du développement durable (eh oui) ont suscité nombre de commentaires dans la presse, dont la plupart se trompent de cible.

Le coq wallon chantera-t-il pour la cinquième fois ?

Jules Gheude - De 1988 à nos jours, aucun engagement francophone n'a été tenu, constate l'essayiste politique Jules Gheude (1). Et de poser la question : " Qu'en sera-t-il lors des élections de l'an prochain ? "

Communales: un vote utile à gauche

Hugues Le Paige - "Le seul vote utile à gauche, c'est le PTB": l'argument décisif avait présidé à l'appel lancé à voter en faveur de ce parti en 2014 par des femmes et des hommes engagés à gauche mais non membres du PTB et ne partageant pas toutes ses orientations. Il reste plus que jamais d'actualité pour les prochaines élections régionales et législatives de 2019.

Affaire des fonds libyens gelés: "D'une fake news à une commission d'enquête"

Thierry Fiorilli - C'est une affaire compliquée parce qu'elle met en scène une foule d'acteurs. En même temps, c'est une affaire très simple, parce qu'elle peut se résumer en trois questions : qui a ordonné le dégel de fonds libyens bloqués en Belgique depuis 2011 ? Quand cette décision a-t-elle été prise ? Et pourquoi les deux ministres fédéraux actuellement concernés, Didier Reynders et Johan Van Overtveldt, ne fournissent-ils pas de réponses claires, documents à l'appui, à toutes les interrogations que ce dossier suscite ?

Marghem, impuissant pompier de l'urgence énergétique

Olivier Mouton - Marie-Christine Marghem n'aurait pas dû être ministre de l'Energie. A la naissance de la Suédoise, elle était annoncée à la Justice en tant que spécialiste de ces matières. Si elle a été choisie pour ce poste, c'est en raison des subtils dosages internes à la coalition (avec le CD&V Koen Geens à la Justice), sans oublier les équilibres géographiques et de genre.

"La révolution féminine, la dernière chance de l'humanité?"

Carte blanche - Il n'est de révolutions justes que celles qui marquent une rupture brutale entre un comportement nécessairement réprobateur pour celles et ceux qui la portent et l'amélioration véritable des rapports sociaux sur le long terme.

"Science, conscience et incurie politique face au réchauffement"

Xavier Desmit - En juillet 2018, les spécialistes mondiaux de l'anthropocène ont publié un article détonnant à propos de l'imminence d'un emballement du système climatique dans le PNAS, l'une des revues scientifiques les plus sérieuses. Échauffés par les événements records des six derniers mois, de nombreux quotidiens dans le monde ont reproduit la dépêche lacunaire de l'AFP qui en parlait. Celle-ci énumérait certains effets attendus mais pas les conclusions principales de l'article. Les voici, précédées de leur contexte.

Changement d'heure : le politique en plein décalage horaire

Olivier Mouton - Heure d'été ou heure d'hiver ? L'Europe cède la main aux Etats. La Belgique annonce une consultation populaire. C'est le reflet du football panique de gouvernants qui ont perdu le Nord.

"Un policier a tiré à trois reprises sur un SDF"

Selma Benkhelifa - Lundi 17 septembre 2018, tôt le matin, A.E., un SDF belge, est agressé par des policiers chargés de le réveiller et de le faire bouger de l'endroit où il dormait près des tours WTC, face à la gare du Nord.

"Il n'y a plus de bulle des certificats verts. Il y a juste un manque de courage politique du Gouvernement wallon"

Damien Ernst - On discute beaucoup de la bulle des certificats verts ces derniers jours. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on discute de cette bulle car elle n'existe plus. La seule chose qu'on peut photographier, c'est un Gouvernement wallon qui a décidément toujours peur de s'attaquer aux surprofits des gros producteurs d'énergie renouvelable. C'est comme si on préférait donc endetter largement le wallon à hauteur de 1,8 milliards chez BNP Paribas tout en freinant également le développement de la transition énergétique.

Affaire Jan Fabre : "#MeToo et le plafond de verre"

Joyce Azar - La qualité de ses oeuvres d'art a beau être incontestable, celle de ses agissements l'est, semble-t-il, nettement moins. C'est en tout cas ce que dénoncent plusieurs danseuses et anciennes collaboratrices de Jan Fabre qui, dans une lettre ouverte parue la semaine dernière, accusent l'illustre artiste anversois de comportements transgressifs.

Gestation pour autrui : l'être humain est-il un objet ?

Guillaume Dos Santos - Connaissez-vous Bienvenue à Gattaca ? C'est cet excellent film de Andrew Niccol qui, bien que sorti en 1997, a très peu vieilli. Il décrit une société dystopique où les progrès de la génétique auraient mené à une généralisation de ce qu'on appelle la fécondation in vitro.

Dépénalisation de l'avortement : marre d'être patientes et flouées!

Carte blanche - La Commission Justice de la Chambre a approuvé mercredi la proposition de loi de la majorité sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Si cette loi est adoptée par la Chambre, rien ne changera, ou si peu, pour les femmes. Une occasion manquée de renforcer le droit à l'avortement en Belgique mais aussi un scénario écoeurant qu'en tant que citoyen·ne·s, nous dénonçons.

"La leçon de Poutine en Syrie"

Gérald Papy - Un tir de la défense antiaérienne syrienne fatal aux quinze occupants d'un avion russe de reconnaissance sur fond de confrontation avec l'aviation israélienne a rappelé au monde, le lundi 17 septembre, que la Syrie est un terreau fertile pour un conflit plus étendu et plus dévastateur encore que celui qui a déjà tragiquement endeuillé la population syrienne depuis sept ans et demi.

Elections communales : l'arnaque des alliances entre le PS et le MR

Claude Demelenne - Le PS prépare des alliances locales avec le MR. Jolie récompense pour le parti ami de la N.VA au gouvernement fédéral. Et suprême incohérence pour les socialistes. Côté pile, ils veulent rompre avec la politique libérale. Côté face, ils dansent le slow avec le MR. L'électeur a le tournis.

Dépassé le numerus clausus ?

Vincent Claes - L'annonce de la suppression du numerus clausus par la ministre française de la Santé relance en Belgique le débat sur la pertinence de ce système de filtre.

Le quitte ou double de Charles Michel

Olivier Mouton - " Charles Michel où es-tu? " L'interpellation émanant de Meyrem Almaci, président de Groen, était médiatiquement opportune, mardi matin, à l'heure où les partis de sa majorité s'étripaient au sujet des dernières mesures prises par le secrétaire d'Etat à l'asile, Theo Francken (N-VA). Bien joué !

"La Bruxellisation n'est pas morte !"

Carte blanche - Wikipedia définit "Bruxellisation" comme un terme utilisé par les urbanistes pour désigner les bouleversements urbanistiques d'une ville livrée aux promoteurs au détriment du cadre de vie de ses habitants.

Benoît Lutgen, une certaine idée du calcul

Nicolas De Decker - La figure de Benoît Lutgen est un mystère pour le monde. Pas tant par les airs de rogue Ardennais qu'il cultive bien moins qu'il ne les réfrène, mais parce qu'entre ses "effectivement" et ses "quelque part" gît semble-t-il une pensée.

Une école qui a de la classe

François-Xavier Druet - Dans nos écoles, les succès sont innombrables au quotidien. Mais discrets. Et donc inaccessibles aux médias. Et donc ignorés par Dame Opinion.

Nouvelles aventures pour Le Vif/L'Express !

Thierry Fiorilli - On a beau dire, à l'ère du triomphe des égocentrismes, c'est difficile de parler de soi. Surtout si on s'y essaie sans pour autant dissiper d'office le sentiment de fierté que, tout compte fait, on y trouve lié. Pardon, donc, mais on va parler de nous. Et sans baisser la tête ou jouer les grands modestes.

Racistes, les Flamands ?

Joyce Azar - Nombreux sont les francophones qui l'ont pensé tout bas, si pas tout haut, en découvrant le reportage de la VRT sur la face cachée du mouvement de droite radicale, Schild en Vrienden (S&V).

Asile et migrations: lettre à un ami du PTB

Daniel Tanuro - Selon le journal Le Soir, Raoul Hedebouw s'est dit, dans une interview, favorable à la poursuite de rapatriements forcés (1). Comme beaucoup d'autres, j'ai critiqué vivement ces propos.

L'ambition européenne et internationale de Molenbeek

Carte blanche - Le manque de vision européenne dans les programmes politiques des candidats aux élections locales du mois prochain est flagrant. Pourtant, nombre de décisions prises au niveau européen, nombre d'opportunités aussi, ont une application locale directe, y compris en matière de financement.

Réforme du code pénal, mon oeil !

Thierry Denoël - Deux experts, dont le juge Damien Vandermeersch, ont claqué la porte de la Commission de réforme pénale instituée par le ministre Geens. La réforme annoncée n'aura pas lieu. Cela sent le gâchis...

"Non à l'ingérence du Rwanda dans les communales belges"

Carte blanche - L'éviction de Gustave Mbonyumutwa, un candidat belge d'origine rwandaise qui se présentait en tant que chef de file DéFI à Saint-Georges-Sur-Meuse, et la tentative d'éviction de deux autres jeunes candidats belges d'origine rwandaise, Laure Uwase, et Mugabe Nizeyimana qui se présentent respectivement sur les liste CD&V de Denderleeuw et CDH-CD&V de Schaarbeek, ont fait la une des journaux ces derniers jours.

La bataille d'Idlib en Syrie, le dernier acte

Christian Makarian - L'ultime bastion de l'insurrection syrienne, autour d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, va devenir le théâtre d'une des batailles les plus complexes de l'atroce guerre qui a détruit ce pays.

Communales en Flandre : un scrutin tronqué ou historique ?

Joyce Azar - Le scrutin est joué d'avance... C'est ce que pourraient croire les électeurs du nord du pays en découvrant les chiffres d'une étude menée par le politologue de l'université de Hasselt, Johan Ackaert.

La régulation inachevée de la finance mondiale

Arnaud Zacharie - Suite à la crise financière de 2008, le G20 s'était engagé à réguler la finance mondiale pour éviter qu'une telle crise puisse se répéter. Dans ce but, il a confié au Comité de Bâle le soin de renforcer les réglementations prudentielles des banques et à l'OCDE la tâche de renforcer la transparence fiscale internationale.

Elections communales : pourquoi les exclusives de Claude Demelenne relèvent d'un autre temps

Carte blanche - Dans une récente carte blanche parue dans la rubrique Opinions du Soir.be, Claude Demelenne implore le PS de ne pas s'allier avec le MR dans les grandes villes wallonnes et bruxelloises, privilégiant des alliances notamment avec le PTB. Cet appel relève d'une idéologie d'un autre temps : quatre éléments pour le démontrer.

L'obsession des "compétences" à l'école : un mal nécessaire ?

Giovanni Cosentino - Les deux dernières décennies ont vu apparaître, dans les systèmes éducatifs de la plupart des pays industrialisés, et d'une manière que l'on peut qualifier ouvertement d'invasive, une nouvelle pratique pédagogique essentiellement destinée à faire acquérir aux élèves une collection de "compétences".

Bruxelles, objectif "Zero Waste" !?

Arnaud Pinxteren - Fin juin s'est tenu en bord de Seine le Festival "Zéro-Waste". Pendant 3 jours, le rassemblement a écumé ce vaste sujet et proposé un éventail de solutions zéro-déchet, zéro-gaspillage, zéro plastic ... le tout pour contribuer à une société plus économe de ses ressources.

Mosquée : une croix gammée et un message : Vote N-VA

Selma Benkhelifa - Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, une croix gammée et un message à caractère politique - " Vote(z) N-VA, tous les bronzés dehors " - ont été tagués sur une mosquée à Leuven. Le ou les néonazis qui ont peint ce slogan sont parfaitement clairs dans leur message : ils se revendiquent du nazisme et de la N-VA.

La complexité du français nuit à son rayonnement

Nicolas de Pape - Arnaud Hoedt et Jérôme Piron proposent dans leur spectacle "La Convivialité" de simplifier l'accord du participe passé et le laisser toujours invariable. Une solution ? Remplis d'illogismes et de pièges, le français nécessite en tout cas une simplification s'il veut maintenir son rang de langue internationale.

Discours de rentrée

Felix Rameau - Chers élèves, à nouveau, vous me faites face, assis sur ces chaises que vous trouvez inconfortables, auxquelles vous vous habituerez bien assez tôt, comme le pied finit par s'accoutumer à des chaussures trop étroites.

Face au parti ISLAM: Du courage pour notre démocratie!

Carte blanche - Ces derniers mois, le parti ISLAM aura décidément fait couler énormément d'encre. Sa simple existence, mais aussi sa présence croissante au sein des communes belges en vue de la prochaine échéance électorale ou encore l'attitude déplorable de son président sur les plateaux de télévision... autant de faits ayant suscité une tonne de réactions plus ou moins médiatisées, souvent outragées, rarement constructives. La Fédération des Étudiants Libéraux souhaite revenir sur la polémique et se prononcer contre l'interdiction dudit parti.

On n'enferme pas un enfant. Point !

Bernard Devos - Les deux défenseurs des enfants belges ont rendu visite, ensemble ce jeudi, aux quatre mineurs âgés de un à six ans, détenus depuis dix-sept jours avec leur maman dans l'aile désormais réservée aux familles du centre fermé 127Bis à Steenokkerzeel.

"Coup d'état FMI-ste en Belgique"

Carte blanche - J'ai fait un cauchemar... Un cauchemar dans lequel la démocratie n'avait de démocratie que le nom, une société dirigée par une élite financière prenant leur décision du haut de leur FMI... Un cauchemar où voter ne servait plus à rien, où les partis extrêmes, xénophobes, racistes, stigmatisants étaient considérés comme les seules alternatives pouvant redonner un semblant de pouvoir aux citoyens...

Normalisation de l'inhumanité

Bleri Lleshi - "Laissez-moi sortir d'ici, j'ai peur." Les paroles d' Angelica, une jeune équatorienne de onze ans détenue durant un mois avec sa mère en centre fermé en 2007, me frappent toujours.

La formation du prochain gouvernement fédéral sera très serrée

Jules Gheude - La formation du prochain gouvernement fédéral sera très serrée. Ce n'est pas nous qui le disons, mais Luc Van der Kelen, l'ancien éditorialiste de " Het Laatste Nieuws ", dans une opinion publiée sur Knack.

Réformer notre enseignement : c'est maintenant ou jamais

Carte blanche - Cette année, les jalons de l'indispensable réforme de l'enseignement secondaire ont été posés, avec les décrets concernant la "Modernisation de l'enseignement secondaire" en Flandre et le "Pacte d'Excellence" en Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutefois, ces décrets octroient encore beaucoup de liberté aux acteurs de l'enseignement. La réussite ou l'échec des réformes dépendra donc ce qu'en feront concrètement les écoles et leurs directions.

Incidents au Pukkelpop : "Ce racisme qui se répand"

Gérald Papy - Comment peut-on être fan de Kendrick Lamar et raciste ? Les deux jeunes filles agressées au festival Pukkelpop à Hasselt ont sans doute ressassé depuis samedi la question de cette incongruité entre les chants d'un groupe de jeunes vantant le passé colonial criminel des agents de Léopold II ("Coupe les mains, le Congo est à nous") et les sons du rappeur afro-américain dont la vie est un plaidoyer contre toute discrimination.

"Réforme des déclarations de mandats. Réelle avancée ou occasion manquée ?"

Christophe Van Gheluwe - En 1995, la Belgique s'est dotée d'une loi obligeant les mandataires publics à déclarer les mandats, fonctions et professions qu'ils exercent tant dans le secteur public que privé, ainsi que leur patrimoine. Si la première déclaration a pour objectif la lutte contre les conflits d'intérêts, la seconde s'attaque à la corruption en permettant de mettre au jour un enrichissement illicite.

Seraing la rouge: la vie sans Mathot est-elle possible ?

Claude Demelenne - A la veille du scrutin communal, le ciel est tombé sur la tête des socialistes liégeois. Miné par des accusations de corruption, Alain Mathot se retire de la vie politique. Seraing la rouge vit peut-être ses dernières semaines.

Les nudges, la voie d'une vie plus saine ?

Désirée Vandenberghe - Le mot nudging est un terme général désignant des interventions simples et non contraignantes dans notre environnement afin de nous aider à faire de meilleurs choix (comme placer certains produits à hauteur des yeux).

"De quoi le soutien du Qatar à la Turquie est-il le nom ?"

Sébastien Boussois - Avec le déclenchement du blocus décidé par l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis en tête le 5 juin2017, le Qatar s'est retrouvé du jour au lendemain en grand danger économique et victime d'une crise humaine sans précédent.

Faut-il mettre en place un examen des investissements étrangers directs?

Carte blanche - Des vignobles français aux ports grecs en passant par le club de football de Roulers, un train à grande vitesse reliant Budapest à Belgrade, les usines Volvo Cars et Trucs en Suède, et l'approvisionnement en électricité au Portugal... Les investisseurs chinois sont partout !

Payer moins d'impôts ? Non merci !

Carte blanche - C'était il y a quelques jours, dans notre boîte aux lettres. Un tract électoral nous attendait. Le sourire aux lèvres, une candidate - dans une des plus riches communes de Bruxelles - tentait de nous charmer avec cette proposition : " Vous voulez payer moins d'impôts ? " Elle espérait que notre réponse serait positive et, ainsi, gagner notre voix.

Réponse citoyenne au collectif de femmes musulmanes européennes

Carte blanche - Dans une tribune libre parue dans La Libre Belgique du 2 août 2018, un collectif de femmes musulmanes appelle à un modèle d'inclusion en affirmant que l'interdiction de signes ou vêtements religieux dans l'emploi ou le secteur public constitue une discrimination.

La doctrine MbZ ou la tentation sécuritaire des Emirats-Arabes-Unis

Carte blanche - La perception que l'on a des Emirats arabes unis (EAU) comme un îlot libéral au milieu de l'archipel de monarchies conservatrices du Golfe est un mythe. Les EAU mènent en réalité une campagne contre-révolutionnaire de plus en plus active et radicale afin de rétablir la stabilité régionale.

Dynamisme administratif : Ne pas prévoir, mais attendre...

Leo Neels - Les autorités modernes sont des autorités actives, qui le sont devenues sur de nombreux terrains. Elles font face à des idées conflictuelles au sein de coalitions. Celles-ci ont un plan de vol sur la base d'un accord de gouvernement, mais comment peut-on fixer un cadre d'action pour quatre ou cinq ans, dans un environnement qui est décrit aujourd'hui comme "VUCA" : volatile, incertain, complexe et ambigu ?

L' interpellante histoire des chiffons de papier

Pierre Hazette - Cent ans que la Première Guerre Mondiale a pris fin. Pour nous Belges, elle avait commencé le 4 juillet 1914, le jour où le Chancelier allemand avait déclaré que le Traité garantissant la neutralité de la Belgique n'était qu'un chiffon de papier.

Potentiel sous-exploité en matière de politique familiale

Simon Ghiotto - Nous consacrons beaucoup de temps, d'attention et d'espace média aux enfants pauvres et défavorisés. À juste titre. Un pays prospère comme la Belgique ne peut pas rester les bras croisés lorsqu'un quart de nos enfants vit dans la pauvreté, qu'un quart des enfants grandit dans notre capitale au sein d'une famille ne comptant aucun revenu du travail, et que ces enfants qui en ont le plus besoin ne profitent pas de nos réseaux de garderie et d'enseignement maternel.

Macron, maître du monde, maître de rien

Thierry Fiorilli - Maître du monde. Debout, avec tous les autres, autour, assis. Lui, un mètre devant, bras au ciel, hurlant victoire, au-dessus des clameurs, de la foule innombrable, de l'arène, des gladiateurs, des morts et de ceux qui les ont défaits. C'était le 15 juillet, à Moscou, au soir.