Kattrin Jadin

"L'Europe sait qu'un retour en arrière, un retour à une 'lune de miel hollywoodienne et idéalisée' ne se réalisera pas avec les Etats-Unis, souligne Kattrin Jadin, députée fédérale MR. Mais elle souligne l'importance de récréer "un long chemin d'amitié", balisé par une résolution parlementaire.

Article du magazine
Anne-Sophie Bailly

Boire un verre sur une terrasse. Retourner au théâtre, au cinéma, à la salle de sport. Sortir parfois non masqué. Troquer un Zoom pour une réunion in situ. Réserver des vacances. Organiser des barbecues, des mariages, des fêtes. Réaliser à quel point nous avons besoin des autres. Etre bien décidé à profiter de cette vie dont on vient d'éprouver la fragilité.

Claude Demelenne

Lors des dernières élections, ils n'y pas eu un seul élu d'extrême droite en Belgique francophone. On s'en réjouit. Cela va-t-il durer ? Possible. Mais nullement certain. Surtout si un personnage médiatique " à la Le Pen " déboulait dans notre paysage politique.

Carte blanche

Le principe constitutionnel de neutralité de l'Etat n'impose pas en soi l'interdiction du voile pas plus qu'il ne l'exclut. La conclusion d'un compromis politique nourrira forcément des frustrations et des déceptions, mais est indispensable pour la sauvegarde du principe de neutralité, dont les traductions contradictoires et fluctuantes entachent tant son opérationnalité que sa légitimité démocratique.

Bruno Guemes

Voilà plusieurs années que les enfants et les jeunes exigent des mesures contre le changement climatique. Cependant, ce qui passe souvent inaperçu, c'est que ces millions de jeunes militant.e.s sont souvent dirigé.e.s par des filles. Si Greta Thunberg en est un exemple bien connu, les activistes comme l'écoféministe Oladosu Adenike et Marinel Ubaldo sont nombreuses dans le monde à descendre dans les rues pour montrer la voie à suivre. Et pour cause : les filles sont à la fois plus touchées par le changement climatique et essentielles dans la lutte pour renverser la tendance. C'est là un aspect primordial de l'impact du réchauffement climatique.

Caroline Sägesser

La condamnation judiciaire de la politique de neutralité exclusive pratiquée par la STIB continue de faire des remous. La question du port de signes convictionnels dans la fonction publique menace la cohésion sociale, divise la majorité bruxelloise et monopolise beaucoup d'énergie au moment où la gestion de la fin de la pandémie de Covid 19 exige peut-être qu'elle soit employée ailleurs. Quelles pourraient être les pistes pour sortir de cette crise?