Changement d'heure : le politique en plein décalage horaire

Changement d'heure : le politique en plein décalage horaire

Olivier Mouton - Heure d'été ou heure d'hiver ? L'Europe cède la main aux Etats. La Belgique annonce une consultation populaire. C'est le reflet du football panique de gouvernants qui ont perdu le Nord.

  •  

"Un policier a tiré à trois reprises sur un SDF"

Selma Benkhelifa - Lundi 17 septembre 2018, tôt le matin, A.E., un SDF belge, est agressé par des policiers chargés de le réveiller et de le faire bouger de l'endroit où il dormait près des tours WTC, face à la gare du Nord.

"Il n'y a plus de bulle des certificats verts. Il y a juste un manque de courage politique du Gouvernement wallon"

Damien Ernst - On discute beaucoup de la bulle des certificats verts ces derniers jours. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on discute de cette bulle car elle n'existe plus. La seule chose qu'on peut photographier, c'est un Gouvernement wallon qui a décidément toujours peur de s'attaquer aux surprofits des gros producteurs d'énergie renouvelable. C'est comme si on préférait donc endetter largement le wallon à hauteur de 1,8 milliards chez BNP Paribas tout en freinant également le développement de la transition énergétique.

Affaire Jan Fabre : "#MeToo et le plafond de verre"

Joyce Azar - La qualité de ses oeuvres d'art a beau être incontestable, celle de ses agissements l'est, semble-t-il, nettement moins. C'est en tout cas ce que dénoncent plusieurs danseuses et anciennes collaboratrices de Jan Fabre qui, dans une lettre ouverte parue la semaine dernière, accusent l'illustre artiste anversois de comportements transgressifs.

Gestation pour autrui : l'être humain est-il un objet ?

Guillaume Dos Santos - Connaissez-vous Bienvenue à Gattaca ? C'est cet excellent film de Andrew Niccol qui, bien que sorti en 1997, a très peu vieilli. Il décrit une société dystopique où les progrès de la génétique auraient mené à une généralisation de ce qu'on appelle la fécondation in vitro.

Dépénalisation de l'avortement : marre d'être patientes et flouées!

Carte blanche - La Commission Justice de la Chambre a approuvé mercredi la proposition de loi de la majorité sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Si cette loi est adoptée par la Chambre, rien ne changera, ou si peu, pour les femmes. Une occasion manquée de renforcer le droit à l'avortement en Belgique mais aussi un scénario écoeurant qu'en tant que citoyen·ne·s, nous dénonçons.

"La leçon de Poutine en Syrie"

Gérald Papy - Un tir de la défense antiaérienne syrienne fatal aux quinze occupants d'un avion russe de reconnaissance sur fond de confrontation avec l'aviation israélienne a rappelé au monde, le lundi 17 septembre, que la Syrie est un terreau fertile pour un conflit plus étendu et plus dévastateur encore que celui qui a déjà tragiquement endeuillé la population syrienne depuis sept ans et demi.

Elections communales : l'arnaque des alliances entre le PS et le MR

Claude Demelenne - Le PS prépare des alliances locales avec le MR. Jolie récompense pour le parti ami de la N.VA au gouvernement fédéral. Et suprême incohérence pour les socialistes. Côté pile, ils veulent rompre avec la politique libérale. Côté face, ils dansent le slow avec le MR. L'électeur a le tournis.

Dépassé le numerus clausus ?

Vincent Claes - L'annonce de la suppression du numerus clausus par la ministre française de la Santé relance en Belgique le débat sur la pertinence de ce système de filtre.

Le quitte ou double de Charles Michel

Olivier Mouton - " Charles Michel où es-tu? " L'interpellation émanant de Meyrem Almaci, président de Groen, était médiatiquement opportune, mardi matin, à l'heure où les partis de sa majorité s'étripaient au sujet des dernières mesures prises par le secrétaire d'Etat à l'asile, Theo Francken (N-VA). Bien joué !

"La Bruxellisation n'est pas morte !"

Carte blanche - Wikipedia définit "Bruxellisation" comme un terme utilisé par les urbanistes pour désigner les bouleversements urbanistiques d'une ville livrée aux promoteurs au détriment du cadre de vie de ses habitants.

Benoît Lutgen, une certaine idée du calcul

Nicolas De Decker - La figure de Benoît Lutgen est un mystère pour le monde. Pas tant par les airs de rogue Ardennais qu'il cultive bien moins qu'il ne les réfrène, mais parce qu'entre ses "effectivement" et ses "quelque part" gît semble-t-il une pensée.

Une école qui a de la classe

François-Xavier Druet - Dans nos écoles, les succès sont innombrables au quotidien. Mais discrets. Et donc inaccessibles aux médias. Et donc ignorés par Dame Opinion.

Nouvelles aventures pour Le Vif/L'Express !

Thierry Fiorilli - On a beau dire, à l'ère du triomphe des égocentrismes, c'est difficile de parler de soi. Surtout si on s'y essaie sans pour autant dissiper d'office le sentiment de fierté que, tout compte fait, on y trouve lié. Pardon, donc, mais on va parler de nous. Et sans baisser la tête ou jouer les grands modestes.

Racistes, les Flamands ?

Joyce Azar - Nombreux sont les francophones qui l'ont pensé tout bas, si pas tout haut, en découvrant le reportage de la VRT sur la face cachée du mouvement de droite radicale, Schild en Vrienden (S&V).

Asile et migrations: lettre à un ami du PTB

Daniel Tanuro - Selon le journal Le Soir, Raoul Hedebouw s'est dit, dans une interview, favorable à la poursuite de rapatriements forcés (1). Comme beaucoup d'autres, j'ai critiqué vivement ces propos.

L'ambition européenne et internationale de Molenbeek

Carte blanche - Le manque de vision européenne dans les programmes politiques des candidats aux élections locales du mois prochain est flagrant. Pourtant, nombre de décisions prises au niveau européen, nombre d'opportunités aussi, ont une application locale directe, y compris en matière de financement.

Réforme du code pénal, mon oeil !

Thierry Denoël - Deux experts, dont le juge Damien Vandermeersch, ont claqué la porte de la Commission de réforme pénale instituée par le ministre Geens. La réforme annoncée n'aura pas lieu. Cela sent le gâchis...

"Non à l'ingérence du Rwanda dans les communales belges"

Carte blanche - L'éviction de Gustave Mbonyumutwa, un candidat belge d'origine rwandaise qui se présentait en tant que chef de file DéFI à Saint-Georges-Sur-Meuse, et la tentative d'éviction de deux autres jeunes candidats belges d'origine rwandaise, Laure Uwase, et Mugabe Nizeyimana qui se présentent respectivement sur les liste CD&V de Denderleeuw et CDH-CD&V de Schaarbeek, ont fait la une des journaux ces derniers jours.

La bataille d'Idlib en Syrie, le dernier acte

Christian Makarian - L'ultime bastion de l'insurrection syrienne, autour d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, va devenir le théâtre d'une des batailles les plus complexes de l'atroce guerre qui a détruit ce pays.

Communales en Flandre : un scrutin tronqué ou historique ?

Joyce Azar - Le scrutin est joué d'avance... C'est ce que pourraient croire les électeurs du nord du pays en découvrant les chiffres d'une étude menée par le politologue de l'université de Hasselt, Johan Ackaert.

La régulation inachevée de la finance mondiale

Arnaud Zacharie - Suite à la crise financière de 2008, le G20 s'était engagé à réguler la finance mondiale pour éviter qu'une telle crise puisse se répéter. Dans ce but, il a confié au Comité de Bâle le soin de renforcer les réglementations prudentielles des banques et à l'OCDE la tâche de renforcer la transparence fiscale internationale.

Elections communales : pourquoi les exclusives de Claude Demelenne relèvent d'un autre temps

Carte blanche - Dans une récente carte blanche parue dans la rubrique Opinions du Soir.be, Claude Demelenne implore le PS de ne pas s'allier avec le MR dans les grandes villes wallonnes et bruxelloises, privilégiant des alliances notamment avec le PTB. Cet appel relève d'une idéologie d'un autre temps : quatre éléments pour le démontrer.

L'obsession des "compétences" à l'école : un mal nécessaire ?

Giovanni Cosentino - Les deux dernières décennies ont vu apparaître, dans les systèmes éducatifs de la plupart des pays industrialisés, et d'une manière que l'on peut qualifier ouvertement d'invasive, une nouvelle pratique pédagogique essentiellement destinée à faire acquérir aux élèves une collection de "compétences".

Bruxelles, objectif "Zero Waste" !?

Arnaud Pinxteren - Fin juin s'est tenu en bord de Seine le Festival "Zéro-Waste". Pendant 3 jours, le rassemblement a écumé ce vaste sujet et proposé un éventail de solutions zéro-déchet, zéro-gaspillage, zéro plastic ... le tout pour contribuer à une société plus économe de ses ressources.

Mosquée : une croix gammée et un message : Vote N-VA

Selma Benkhelifa - Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, une croix gammée et un message à caractère politique - " Vote(z) N-VA, tous les bronzés dehors " - ont été tagués sur une mosquée à Leuven. Le ou les néonazis qui ont peint ce slogan sont parfaitement clairs dans leur message : ils se revendiquent du nazisme et de la N-VA.

La complexité du français nuit à son rayonnement

Nicolas de Pape - Arnaud Hoedt et Jérôme Piron proposent dans leur spectacle "La Convivialité" de simplifier l'accord du participe passé et le laisser toujours invariable. Une solution ? Remplis d'illogismes et de pièges, le français nécessite en tout cas une simplification s'il veut maintenir son rang de langue internationale.

Discours de rentrée

Felix Rameau - Chers élèves, à nouveau, vous me faites face, assis sur ces chaises que vous trouvez inconfortables, auxquelles vous vous habituerez bien assez tôt, comme le pied finit par s'accoutumer à des chaussures trop étroites.

Face au parti ISLAM: Du courage pour notre démocratie!

Carte blanche - Ces derniers mois, le parti ISLAM aura décidément fait couler énormément d'encre. Sa simple existence, mais aussi sa présence croissante au sein des communes belges en vue de la prochaine échéance électorale ou encore l'attitude déplorable de son président sur les plateaux de télévision... autant de faits ayant suscité une tonne de réactions plus ou moins médiatisées, souvent outragées, rarement constructives. La Fédération des Étudiants Libéraux souhaite revenir sur la polémique et se prononcer contre l'interdiction dudit parti.

On n'enferme pas un enfant. Point !

Bernard Devos - Les deux défenseurs des enfants belges ont rendu visite, ensemble ce jeudi, aux quatre mineurs âgés de un à six ans, détenus depuis dix-sept jours avec leur maman dans l'aile désormais réservée aux familles du centre fermé 127Bis à Steenokkerzeel.

"Coup d'état FMI-ste en Belgique"

Carte blanche - J'ai fait un cauchemar... Un cauchemar dans lequel la démocratie n'avait de démocratie que le nom, une société dirigée par une élite financière prenant leur décision du haut de leur FMI... Un cauchemar où voter ne servait plus à rien, où les partis extrêmes, xénophobes, racistes, stigmatisants étaient considérés comme les seules alternatives pouvant redonner un semblant de pouvoir aux citoyens...

Normalisation de l'inhumanité

Bleri Lleshi - "Laissez-moi sortir d'ici, j'ai peur." Les paroles d' Angelica, une jeune équatorienne de onze ans détenue durant un mois avec sa mère en centre fermé en 2007, me frappent toujours.

La formation du prochain gouvernement fédéral sera très serrée

Jules Gheude - La formation du prochain gouvernement fédéral sera très serrée. Ce n'est pas nous qui le disons, mais Luc Van der Kelen, l'ancien éditorialiste de " Het Laatste Nieuws ", dans une opinion publiée sur Knack.

Réformer notre enseignement : c'est maintenant ou jamais

Carte blanche - Cette année, les jalons de l'indispensable réforme de l'enseignement secondaire ont été posés, avec les décrets concernant la "Modernisation de l'enseignement secondaire" en Flandre et le "Pacte d'Excellence" en Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutefois, ces décrets octroient encore beaucoup de liberté aux acteurs de l'enseignement. La réussite ou l'échec des réformes dépendra donc ce qu'en feront concrètement les écoles et leurs directions.

Incidents au Pukkelpop : "Ce racisme qui se répand"

Gérald Papy - Comment peut-on être fan de Kendrick Lamar et raciste ? Les deux jeunes filles agressées au festival Pukkelpop à Hasselt ont sans doute ressassé depuis samedi la question de cette incongruité entre les chants d'un groupe de jeunes vantant le passé colonial criminel des agents de Léopold II ("Coupe les mains, le Congo est à nous") et les sons du rappeur afro-américain dont la vie est un plaidoyer contre toute discrimination.

"Réforme des déclarations de mandats. Réelle avancée ou occasion manquée ?"

Christophe Van Gheluwe - En 1995, la Belgique s'est dotée d'une loi obligeant les mandataires publics à déclarer les mandats, fonctions et professions qu'ils exercent tant dans le secteur public que privé, ainsi que leur patrimoine. Si la première déclaration a pour objectif la lutte contre les conflits d'intérêts, la seconde s'attaque à la corruption en permettant de mettre au jour un enrichissement illicite.

Seraing la rouge: la vie sans Mathot est-elle possible ?

Claude Demelenne - A la veille du scrutin communal, le ciel est tombé sur la tête des socialistes liégeois. Miné par des accusations de corruption, Alain Mathot se retire de la vie politique. Seraing la rouge vit peut-être ses dernières semaines.

Les nudges, la voie d'une vie plus saine ?

Désirée Vandenberghe - Le mot nudging est un terme général désignant des interventions simples et non contraignantes dans notre environnement afin de nous aider à faire de meilleurs choix (comme placer certains produits à hauteur des yeux).

"De quoi le soutien du Qatar à la Turquie est-il le nom ?"

Sébastien Boussois - Avec le déclenchement du blocus décidé par l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis en tête le 5 juin2017, le Qatar s'est retrouvé du jour au lendemain en grand danger économique et victime d'une crise humaine sans précédent.

Faut-il mettre en place un examen des investissements étrangers directs?

Carte blanche - Des vignobles français aux ports grecs en passant par le club de football de Roulers, un train à grande vitesse reliant Budapest à Belgrade, les usines Volvo Cars et Trucs en Suède, et l'approvisionnement en électricité au Portugal... Les investisseurs chinois sont partout !

Payer moins d'impôts ? Non merci !

Carte blanche - C'était il y a quelques jours, dans notre boîte aux lettres. Un tract électoral nous attendait. Le sourire aux lèvres, une candidate - dans une des plus riches communes de Bruxelles - tentait de nous charmer avec cette proposition : " Vous voulez payer moins d'impôts ? " Elle espérait que notre réponse serait positive et, ainsi, gagner notre voix.

Réponse citoyenne au collectif de femmes musulmanes européennes

Carte blanche - Dans une tribune libre parue dans La Libre Belgique du 2 août 2018, un collectif de femmes musulmanes appelle à un modèle d'inclusion en affirmant que l'interdiction de signes ou vêtements religieux dans l'emploi ou le secteur public constitue une discrimination.

La doctrine MbZ ou la tentation sécuritaire des Emirats-Arabes-Unis

Carte blanche - La perception que l'on a des Emirats arabes unis (EAU) comme un îlot libéral au milieu de l'archipel de monarchies conservatrices du Golfe est un mythe. Les EAU mènent en réalité une campagne contre-révolutionnaire de plus en plus active et radicale afin de rétablir la stabilité régionale.

Dynamisme administratif : Ne pas prévoir, mais attendre...

Leo Neels - Les autorités modernes sont des autorités actives, qui le sont devenues sur de nombreux terrains. Elles font face à des idées conflictuelles au sein de coalitions. Celles-ci ont un plan de vol sur la base d'un accord de gouvernement, mais comment peut-on fixer un cadre d'action pour quatre ou cinq ans, dans un environnement qui est décrit aujourd'hui comme "VUCA" : volatile, incertain, complexe et ambigu ?

L' interpellante histoire des chiffons de papier

Pierre Hazette - Cent ans que la Première Guerre Mondiale a pris fin. Pour nous Belges, elle avait commencé le 4 juillet 1914, le jour où le Chancelier allemand avait déclaré que le Traité garantissant la neutralité de la Belgique n'était qu'un chiffon de papier.

Potentiel sous-exploité en matière de politique familiale

Simon Ghiotto - Nous consacrons beaucoup de temps, d'attention et d'espace média aux enfants pauvres et défavorisés. À juste titre. Un pays prospère comme la Belgique ne peut pas rester les bras croisés lorsqu'un quart de nos enfants vit dans la pauvreté, qu'un quart des enfants grandit dans notre capitale au sein d'une famille ne comptant aucun revenu du travail, et que ces enfants qui en ont le plus besoin ne profitent pas de nos réseaux de garderie et d'enseignement maternel.

Macron, maître du monde, maître de rien

Thierry Fiorilli - Maître du monde. Debout, avec tous les autres, autour, assis. Lui, un mètre devant, bras au ciel, hurlant victoire, au-dessus des clameurs, de la foule innombrable, de l'arène, des gladiateurs, des morts et de ceux qui les ont défaits. C'était le 15 juillet, à Moscou, au soir.

Canicule: un avertissement très sérieux!

Daniel Tanuro - Il est difficile - pas impossible, mais ça se fera après coup - d'établir avec certitude que la canicule actuelle en Europe est due au changement climatique.

On a raté de peu la république

Jean-Marie Dermagne - Il y a 25 ans, à la mort de Baudouin, les planètes républicaines semblaient idéalement alignées.

Lettre aux 40.000 Roumains qui vivent officiellement à Bruxelles

Carte blanche - Je m'adresse à vous, citoyens roumains vivant à Bruxelles. Pour vous demander dans quelle société vous voulez vivre votre nouvelle vie, que vous avez choisi de mener ici. Vous êtes partis de Roumanie pour chercher ailleurs un meilleur avenir pour vous et vos enfants, pour vos études. Le plus souvent, par manque d'opportunités à la maison.

Il y a cinq ans... un 21 juillet pas comme les autres.

André Flahaut - Il est des moments dans la vie d'un Roi, comme dans celle d'un peuple, qui ne s'oublient pas : la prestation de Serment du futur souverain en est un. Tout est réglé, millimétré. Tout est unique. Tout fait sens.

Nous sommes la Belgique. We zijn België

Aymeric de Lamotte - Dans l'euphorie de la prouesse de l'équipe belge, la fête nationale approchant, j'ai eu envie d'exprimer ce que m'inspire une communauté joyeusement polyglotte dont on ne parle pas assez, et dans laquelle nous aimerions continuer à nous perdre : la Belgique.

Changement de régime politique: stop à la dictature des 0.01%

Marianne Thieme et Constance Adonis Villalon - Les hommes politiques adorent les majorités. Des majorités pour former des coalitions, des majorités pour atteindre leurs objectifs, des majorités pour transformer vos opinions en politique.

Deux ans après la tentative de coup d'Etat en Turquie: l'exigence d'une refléxion approfondie

Carte blanche - Les développements politiques en Turquie sont, depuis longtemps, vigoureusement traités à travers l'ensemble des médias de l'Europe, y compris la Belgique, mais dans un ton d'autant plus défavorable. Evidemment, il est tout à fait naturel que les évolutions au sein d'un pays doté d'une importance géostratégique et pays candidat à l'UE comme la Turquie, soient suivies de près par la presse européenne. Cependant, l'approche néfaste en question, a clairement gagné de l'ampleur ces derniers temps et surtout à la suite de la tentative du coup d'Etat du 15 juillet 2016 en Turquie.

Politique migratoire: Un contexte national et européen nauséabond

Carte blanche - Les personnes migrantes n'ont jamais été aussi criminalisées, que ce soit en Belgique ou dans l'ensemble de l'UE. En Belgique, des partis comme la NVA n'hésitent pas à créer des amalgames entre migrants et délinquants. Le tout dans un contexte d'austérité qui rend difficile la construction d'une solidarité large et populaire.

Simplifiez donc les choses sur le plan fiscal !

Ivan Van de Cloot - Le gouvernement est fier de ses réalisations jusqu'à présent. Il a ainsi décidé d'introduire le tax shift et d'adapter l'impôt sur les sociétés. Nous pouvons affirmer qu'il tente de s'attaquer à plusieurs problèmes prioritaires.

Les Diables nous ont réappris le panache

Gérald Papy - D'abord, savourer les joies que les Diables nous ont procurées. Qu'un pays fantôme de 11 millions d'habitants accède à la demi-finale du Graal suprême du sport le plus populaire au monde et en sorte avec les honneurs après avoir auparavant terrassé le Brésil, favori du tournoi, c'est simplement bon.

17 273 femmes et filles sont déjà probablement excisées en Belgique

Carte blanche - Voici venu le temps des vacances. Et aussi le temps des couteaux et des lames de rasoir. Imaginez une petite fille en vacances dans un pays. Imaginez-la maintenue par trois ou quatre femmes. Imaginez la petite fille terrorisée, se débattant, tentant de crier tandis qu'une main la bâillonne, tandis qu'on la mutile. Dans le meilleur des cas, ce sera dans un hôpital, dans le pire des cas dans une arrière-cour, une cuisine. A vif. Comme un animal qu'on sacrifie. Une torture, un traitement inhumain et dégradant. Un viol collectif.

"Les élections communales d'octobre, check-up ou procès ?"

Thierry Fiorilli - Et dans trois mois, les premiers verdicts sans appel pour les partis détenteurs de pouvoir depuis 2014. Le 14 octobre, le scrutin ne concerne que l'échelon communal mais aucun autre n'est survenu depuis l'installation des différents exécutifs actuels.

La transition énergétique - aussi dans notre jardin !

Carte blanche - Après de longues négociations, le nouvel objectif européen en matière d'énergies renouvelables est enfin sur la table : 32 % d'ici 2030. Si partisans et opposants ont débattu jour et nuit pour quelques pourcents de plus ou de moins, il est resté incontestable que la production d'énergies renouvelables devait continuer à se développer fortement.

La Belgique va-t-elle enfin retirer l'avortement du code pénal ?

Carte blanche - Ce mercredi 4 juillet, la question du retrait de l'avortement du code pénal est à l'agenda de la commission Justice de la Chambre. Ces dernières années, diverses propositions de loi ont déjà été déposées - entre autres par le PTB -, sans que rien ne bouge vraiment. Il y aura donc quand même un débat juste avant les vacances parlementaires.

"Laisser à des tiers la possibilité d'utiliser gratuitement des contenus de presse met en péril l'avenir de la presse"

Carte blanche - Un groupe d'éditeurs européens, dont les éditeurs du Soir, la Libre Belgique, De Tijd, et L'Echo, s'adressent au parlement européen: "C'est avec beaucoup d'inquiétude que nous constatons que de grandes plateformes telles que des moteurs de recherche et des agrégateurs de nouvelles s'approprient nos contenus pour leur propre compte sans verser de rémunération en contrepartie".

Non, la prostitution n'est pas un "mal nécessaire"

Carte blanche - Nous pensons que la prostitution s'inscrit dans un ensemble culturel et économique qui assigne femmes et hommes à des rôles sociaux bien déterminés, système ô combien contraignant pour toutes et tous. Dans ce système, la disponibilité sexuelle des femmes est considérée comme normale, tandis que celle des hommes est perçue comme irréfrénable.

"Personne n'a le monopole 'des gens', pas même 'les gens' eux-mêmes"

Thierry Fiorilli - C'est devenu une ritournelle. Elle consiste à opposer "les gens" à tout qui pense autrement. "Les vraies gens", même. Avec leurs vraies préoccupations, leurs vraies aspirations, leurs vraies réalités. Auxquelles le dirigeant politique, le journaliste, le juge ou l'expert qui émet une opinion différente est forcément sourd et aveugle, à force de ne fréquenter que tours d'ivoire et salons mondains, totalement coupés de la vraie vie.

"Evitons que la SNCB suive la voie de la Sabena"

Pieter Timmermans - Quel est le point commun entre la CGSP et la FEB ? Ces deux organisations s'accordent à dire que la liste des métiers lourds élaborée pour le secteur public n'est pas bonne. Alors que la CGSP se met en grève parce que l'ensemble du personnel ferroviaire n'est pas reconnu comme métier lourd, la FEB juge cette liste beaucoup trop longue. Par opposition à la motivation des préavis de grève, sur laquelle le débat a principalement porté, je voudrais pour ma part avancer quelques autres éléments.

"Liesbeth Homans et sa pauvre Flandre"

Joyce Azar - "Je n'ai pas menti !", s'est défendue Liesbeth Homans (N-VA), mi-juin, devant le parlement flamand. La ministre flamande de la Lutte contre la pauvreté répondait aux accusations du parti Groen, qui lui reprochait d'avoir inventé un lien de cause à effet entre le flux de réfugiés et la hausse du taux de pauvreté infantile en Flandre.

Pourquoi l'Éthiopie devrait nous intéresser

Gérald Papy - La figure de l'homme providentiel s'est souvent transformée dans l'histoire en celle du dictateur, aussi oublieux de ses promesses de bonne gouvernance que du bien-être de la population même qui aspirait à son accession au pouvoir. Se pourrait-il que cette tendance soit ébranlée par une nouvelle race de dirigeants ?

Réfléchir à l'après-prison: il n'y a plus d'autre choix

Carte blanche - Pour qui travaille sur les questions de processus et des lieux de radicalisation, un constat est clair en France comme en Belgique : la prison a été un des principaux fournisseurs officiels de djihadistes entre 2012 et 2018, directement ou indirectement.

"Heureusement, il y a les idéalistes pour arranger les choses"

Richard Miller - Ces mots sont d'Albert Camus[1]. Né à Oran, son oeuvre, humaniste s'il en est, est tout entière configurée par la Méditerranée. L'adjectif " méditerrané " signifie " à l'intérieur des terres ". La mer Méditerranée est intérieure à trois continents, l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

Migrants : fini l'amateurisme, place au pragmatisme

Nicolas de Pape - Le gouvernement belge, mais aussi Emmanuel Macron et Angela Merkel (et donc Jean-Claude Juncker) se rangent lentement à l'idée de centres hors-UE où l'on pourra trier les migrants économiques des véritables demandeurs d'asile.

Trump, comme La Cantatrice chauve : "Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux"

Thierry Bellefroid - Cher Eugène Ionesco, difficile de ne pas être intimidé au moment de prendre mon plus beau papier à lettres virtuel pour vous écrire : vous avez beaucoup compté dans ma jeunesse. Je l'avoue, ces dernières années, j'ai été happé par des écrivains plus contemporains. Et je vous ai un peu négligé.

Charles Michel, une certaine idée de la dream team

Nicolas De Decker - Ils sont chauves mais, debout dans la nuit bruxelloise, ils se donnent des airs imperturbables sous un imperméable foncé comme si toute l'eau grise du ciel ne perçait pas leur cuir chevelu.

La guerre intergénérationnelle aura-t-elle lieu?

Daniel Bacquelaine - Notre monde change. Aujourd'hui - et c'est tant mieux - des enfants peuvent échanger avec leurs arrière-grands-parents. Aujourd'hui, il n'est pas rare d'avoir simultanément des parents pensionnés et des grands-parents eux-mêmes pensionnés.

Tribune à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés

Carte blanche - Jour après jour, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) égrène le nombre des personnes mortes noyées en mer en tentant de rejoindre nos côtes européennes.

Interdire la prostitution : le mauvais combat d'une gauche démago

Claude Demelenne - Une partie de la gauche rejoint la droite puritaine pour prôner l'interdiction de la prostitution. Une position démagogique. Et anti-sociale. Elle ignore les travailleur-se-s du sexe, en lutte pour des droits et un statut.

"Lev Yachine, gardien de la cause de Poutine"

Thierry Bellefroid - Cher Lev Yachine, ainsi donc, de Moscou à Sotchi, de Saint-Pétersbourg à Saransk ou de Iekaterinbourg à Kaliningrad, on célèbre le football depuis quelques jours. Et qui voit-on sur l'affiche officielle de ce Mondial ? Vous, l'Araignée noire. En pleine détente, arrêtant de votre seule main gauche un ballon-terre où le monde et la confédération russe semblent étrangement se confondre

Règlement Dublin : la réforme n'attendra pas !

Carte blanche - " De hervorming van Dublin is dood " - ces mots, ce sont ceux de Theo Francken, notre Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration. Il s'agit là d'une énième défaite pour l'Europe, dans l'incapacité à se mettre d'accord sur les questions migratoires et qui apparait toujours aussi clivée.

Trump qui divise, Trump qui unit ?

Gérald Papy - le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ne devait pas décevoir l'espoir qu'il nourrit de marquer sa présidence d'un succès de politique étrangère. La rencontre s'est donc avérée "fantastique" et la relation qu'il a nouée avec son homologue s'annonce "formidable".

Bon anniversaire Président Trump

Carte blanche - Monsieur le Président, commençons par les bonnes nouvelles. C'est votre anniversaire et cela peut expliquer votre bonne humeur des derniers jours.

"Pas de doute, le moules-frites nous sauvera"

Thierry Bellefroid - Cher Charles Delvaux, peu d'artisans créateurs belges ont obtenu une notoriété aussi grande que la vôtre. Votre D majuscule est aujourd'hui connu dans le monde entier.