D'après ces associations, Melchior Wathlelet, a ainsi tenté d'annuler, il y a quelques semaines, ses propres instructions trois jours avant la mise en oeuvre des nouvelles routes environnementales, pour la courte piste 20. L'utilisation de cette piste engendre le survol de plusieurs communes densément peuplées de la périphérie est de la capitale. "Il a fallu pour l'en empêcher, que Belgocontrol soulève l'incohérence et l'impossibilité technique de cette tentative d'annulation". Pour la piste 02 - ndlr: la même mais empruntée dans l'autre sens - les associations se disent excédées par l'absence de calendrier des mesures nécessaires pour corriger la situation actuelle, non conforme à l'accord de gouvernement, des normes de vent arrière sur les pistes 25. Cela entraîne un transfert d'un nombre important de vols sur la piste 02 et a un impact négatif sur la sécurité opérationnelle de l'aéroport et la santé des riverains survolés. "De source sûre, aux dernières nouvelles le CD&V bloque toute avancée dans cette partie essentielle du dossier des nuisances sonores sans que le secrétaire d'Etat n'en ait cure", ont encore souligné AWACSS, WAKE UP KRAAINEM et UBCNA. Enfin, l'éclatement des routes au départ de la piste 25 droite, la plus longue et la principale, en vue de répartir les nuisances semble bloqué par un hypothétique accord des militaires en raison "d'un faux problème d'utilisation historique de l'espace aérien datant de la dernière guerre". (VIM)

D'après ces associations, Melchior Wathlelet, a ainsi tenté d'annuler, il y a quelques semaines, ses propres instructions trois jours avant la mise en oeuvre des nouvelles routes environnementales, pour la courte piste 20. L'utilisation de cette piste engendre le survol de plusieurs communes densément peuplées de la périphérie est de la capitale. "Il a fallu pour l'en empêcher, que Belgocontrol soulève l'incohérence et l'impossibilité technique de cette tentative d'annulation". Pour la piste 02 - ndlr: la même mais empruntée dans l'autre sens - les associations se disent excédées par l'absence de calendrier des mesures nécessaires pour corriger la situation actuelle, non conforme à l'accord de gouvernement, des normes de vent arrière sur les pistes 25. Cela entraîne un transfert d'un nombre important de vols sur la piste 02 et a un impact négatif sur la sécurité opérationnelle de l'aéroport et la santé des riverains survolés. "De source sûre, aux dernières nouvelles le CD&V bloque toute avancée dans cette partie essentielle du dossier des nuisances sonores sans que le secrétaire d'Etat n'en ait cure", ont encore souligné AWACSS, WAKE UP KRAAINEM et UBCNA. Enfin, l'éclatement des routes au départ de la piste 25 droite, la plus longue et la principale, en vue de répartir les nuisances semble bloqué par un hypothétique accord des militaires en raison "d'un faux problème d'utilisation historique de l'espace aérien datant de la dernière guerre". (VIM)