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Médias : le papier en remontre encore au Web

Les médias imprimés dépassent encore l’Internet, tant en termes d’audience que de revenus publicitaires. La mort du « papier » ne serait-elle donc pas pour demain ?

A l’occasion de son 63e congrès (qui se termine le 15 octobre), la Fédération mondiale des quotidiens (World Association of Newspapers, WAN/IFRA) a publié son analyse des Tendances d’évolution de la presse dans le monde (World Press Trends), accompagnées d’une batterie de statistiques. En voici les principaux résultats.

Audience : avantage « papier ». Le journal imprimé, en termes d’audience, reste devant l’Internet avec quotidiennement 2,3 milliards de lecteurs dans le monde contre 1,9 milliard de personnes qui s’informent sur la toile.

Publicité : avantage « papier ». Même dans le domaine de la publicité, la presse écrite a l’avantage, même si la crise économique mondiale a laissé des traces. Les recettes publicitaires des journaux ont ainsi chuté d’un quart de 2004 à 2009, mais cette baisse s’est fortement ralentie, avec seulement – 3 % de 2009 à 2010. Au cours de l’année écoulée, elles ont même légèrement augmenté en Europe de l’Ouest, aux Etats-Unis et dans la zone Asie-Pacifique.

Un journal « tire » en moyenne à 17.000 exemplaires

En 2010, il existait de par le monde 14.853 titres, environ 200 de plus qu’en 2009. En revanche, le tirage global a légèrement diminué, de 528 millions d’exemplaires en 2009 à 519 millions en 2010.

Ces chiffres recouvrent toutefois des réalités quelque peu différentes. Les progressions sont nettes dans les pays émergents ou en développement avec, au cours des cinq dernières années, + 16 % dans la région Asie-Pacifique, + 4,5 % en Amérique latine. L’Europe de l’Ouest, en revanche, a connu une régression de 11,8 %, contre 10 % pour l’Europe de l’Est. En Amérique du nord, la chute a même été de 17 %.

Le tirage moyen d’un journal dans le monde est faible, avec seulement 17.000 exemplaires.

La WAN a par ailleurs relevé une inversion de tendance sur le marché des journaux gratuits, qui n’existent pratiquement pas en Asie : de 34 millions d’exemplaires en 2008, la diffusion est tombée à 24 millions en 2010. « Le pic de progression est derrière nous », a ainsi souligné l’Allemand Christoph Riess, directeur général de la WAN.

C’est en Islande qu’on lit le plus de journaux

Le pays où l’on lit le plus de journaux est l’Islande, avec un taux de pénétration de 96 % de la population, devant le Japon (92 %).

L’Indien Jacob Mathew, président de la WAN, a proclamé sa foi dans l’avenir du journal imprimé : « Tant que les contenus seront bons, les journaux auront du succès. » Il s’est inscrit en faux contre les visions pessimistes de l’impression du dernier journal dans un délai de 20 à 40 ans : « Je ne crois pas à ces pronostics. Nous devons être présents sur toutes les plateformes, journal imprimé, Internet, tablette et téléphone mobile, mais l’une ne remplacera pas l’autre. »

LeVif.be, avec Belga

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