Cette app vous permet de simuler comment optimaliser votre patrimoine.

Une app pour vos finances

Des études démontrent que la majorité des gens pensionnés souhaitent maintenir leur train de vie. C’est logique, et pourtant peu d’entre eux prennent la peine de planifier leur patrimoine de façon efficace et ciblée. La raison est qu’ils ne connaissent pas leur situation financière exacte et ne savent pas comment optimaliser la gestion de leurs actifs. Telle est l’analyse de Mieke Janssens, CEO de la nouvelle Bank de Kremer.

Lorsqu’ils pratiquent une activité récréative ou sportive, beaucoup de gens enregistrent le nombre de km qu’ils ont parcourus à pied ou à vélo, histoire de savoir combien de calories ils ont éliminées et d’analyser comment équilibrer au mieux la prise et la consommation de calories pour obtenir le résultat souhaité ou optimal.

S’ils le font pour les calories, pourquoi le font-ils nettement moins pour leurs finances ? Mieke Janssens :  » Une étude réalisée auprès de 1.000 Flamands âgés de 38 à 58 ans démontre que 64% des travailleurs souhaitent conserver leur pouvoir d’achat une fois à la retraite. Mais aussi que seulement un sur trois s’en préoccupent. Pour les travailleurs entre 38 et 44 ans, c’est même seulement un sur quatre. On devrait pourtant penser le plus tôt possible à assurer son avenir financier. D’autant plus qu’il semble désormais de plus en plus évident que les pouvoirs publics (et l’économie) ne seront plus en mesure de garantir un pouvoir d’achat suffisant aux pensionnés.  »

Une application pour tous

Pour pouvoir évaluer son train de vie actuel et futur, il faut dresser un tableau reprenant les revenus professionnels, les dépenses récurrentes, si l’on est ou non propriétaire de son logement ainsi que la valeur de celui-ci, les remboursements d’emprunts en cours, combien on épargne, un éventuel héritage à venir, ce que l’on a prévu comme dépense pour un achat plus conséquent, ce que l’on souhaite garder pour plus tard… Il s’agit d’une première étape incontournable. Et là, d’emblée, le bât blesse. En effet, comment faut-il s’y prendre ? Tout noter sur un morceau de papier ? Tout mettre dans un tableur ? Et si les montants changent, augmentent ou diminuent, avec le temps ?

Mieke Janssens.
Mieke Janssens.  » On devrait penser le plus tôt possible à assurer son avenir financier. « 

En Flandre, Bank de Kremer a créé une application spéciale permettant cet exercice.  » Avec cette app, utilisable sur smartphone ou tablette, nous aidons les gens à dresser un aperçu clair de leurs possessions, de leurs rentrées et de leurs dépenses, de manière ponctuelle ou projetée dans le temps. N’importe qui, client ou pas, peut télécharger et utiliser l’app gratuitement, de façon anonyme et sans obligation. Nous sommes en effet en faveur d’une forme accessible de gestion des actifs.  »

Les informations introduites concernent les biens mobiliers et immobiliers, les assurances-groupes, l’épargne-pension, les crédits et les placements. Mieke Janssens :  » Vous obtenez de la sorte une vue d’ensemble précise des actifs du ménage et du patrimoine qui sera disponible à la pension. Pour être bien clair : il faut introduire dans l’app tant les ressources financières que vous possédez auprès des banques de notre groupe (Banque J.Van Breda & C° ou Delen Private Bank) que celles que vous avez auprès d’autres banques.  »

 » L’application vous indique ensuite, sur la base d’un certain nombre d’hypothèses, de combien d’argent vous disposez par mois. En outre, vous obtenez des conseils sur la gestion de vos ressources financières, qu’elles soient ou non déjà investies dans un portefeuille de placement, et que vous ayez ou non déjà une stratégie de placement. Cela va d’un peu plus d’épargne (afin de composer un tampon suffisant) à un peu plus de prise de risque (pour un rendement supplémentaire). Tout cela en fonction de votre situation personnelle et de votre profil d’investisseur. C’est la raison pour laquelle l’app demande également de répondre au préalable, et toujours de façon anonyme, à quelques questions sur votre appétit pour le risque et sur vos connaissances ou votre expérience en matière de placements.

Une fois que vous savez de combien d’argent vous disposez ou disposerez, et alors seulement, vous pouvez analyser si vous avez suffisamment d’argent pour continuer à vivre comme vous le souhaitez, maintenant et plus tard. Et comment votre patrimoine est susceptible d’évoluer. Cette vue d’ensemble vous permet de faire des choix judicieux ou d’éviter des risques inutiles au niveau de la planification de votre patrimoine.  »

L’application aide à introduire toutes les informations nécessaires pour obtenir une vue d’ensemble complète, et à mieux analyser votre patrimoine et votre situation ou vos souhaits. Mais ce n’est pas tout. Mieke Janssens :  » L’app vous permet de simuler, de façon anonyme et sans engagement, comment optimaliser votre patrimoine. Seul ou avec l’aide des experts de Bank de Kremer. En cas de questions, vous pouvez prendre contact par téléphone ou par e-mail avec un expert chez Bank de Kremer, ou convenir d’un rendez-vous dans un des 24 bureaux du pays.  »

Une banque complémentaire

Bank de Kremer veut, entre autres grâce à cette application, être une banque complémentaire pour la gestion des actifs d’un investisseur. Chaque utilisateur de l’application a l’entière liberté, pour la planification ou la gestion de son patrimoine (même partielle), de faire appel aux experts financiers qui peuvent s’appuyer sur l’expérience de la Banque J. Van Breda & C° (produits d’épargne) et sur la gestion ‘en bon père de famille’ de Delen Private Bank (produits d’investissement). Le long et excellent palmarès de ces deux partenaires financiers offre une base solide à Bank de Kremer. Tous trois font en outre partie de la holding Ackermans & van Haaren.

Cette application n’existe qu’en néerlandais.

Cartographie de votre univers financier

Gerard de Kremer (mieux connu sous le nom de Mercator) a cartographié le monde et offert de la sorte de meilleurs repères aux marins du XVIe siècle. Ce sont les mêmes repères que Bank de Kremer veut offrir aux petits et grands investisseurs, qu’ils naviguent dans des eaux financières tranquilles ou plutôt houleuses.

Combler l’écart !

Selon une étude réalisée par Bank de Kremer, près de la moitié des répondants affirment avoir des difficultés à trouver les informations nécessaires, ou que ces informations sont souvent insuffisantes, peu claires, contradictoires ou pas suffisamment personnalisées. Il s’avère, de surcroît, que 69% des travailleurs flamands estiment qu’une personne a besoin de 1.811 euros nets par mois pour ne pas avoir de souci d’ordre financier pendant ses vieux jours. Or, en Flandre, la pension moyenne n’est que de 1.200 euros nets. Pour combler un écart mensuel de 600 euros par mois pendant 30 ans, il faut pouvoir compter sur un patrimoine de 200.000 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire