Pour l'automobile, l'année 2009 s'ouvre sans conteste dans un climat morose. Pour contrer la crise, les constructeurs ont choisi de proposer des véhicules plus propres et affichant aussi un design plus pointu et séducteur. Car tous les créateurs l'ont bien compris : avant de raisonner en matière de moteur intelligent et moins polluant, le futur acheteur se laisse charmer au premier regard par la beauté d'une carrosserie. Petite revue de détail d'une année à 6 vitesses...
...

Pour l'automobile, l'année 2009 s'ouvre sans conteste dans un climat morose. Pour contrer la crise, les constructeurs ont choisi de proposer des véhicules plus propres et affichant aussi un design plus pointu et séducteur. Car tous les créateurs l'ont bien compris : avant de raisonner en matière de moteur intelligent et moins polluant, le futur acheteur se laisse charmer au premier regard par la beauté d'une carrosserie. Petite revue de détail d'une année à 6 vitesses... 1. L'avenir sera vert ou ne sera pas ! L'année nouvelle s'ouvre avec la sortie et la montée en puissance de l'hybride - Toyota Prius III, Honda Insight, BMW X6 Hybrid - ainsi que de la technologie des batteries au lithium-ion avec la Mercedes S400 BlueHybrid ( 6). La révolution " propre " est en marche... 2. Le haut de gamme séduit pourtant toujours. Appelées premium dans le jargon des constructeurs, les voitures chères n'ont pas dit leur dernier mot. On verra en 2009 les débuts d'une nouvelle Alfa Romeo 149, d'un petit SUV BMW X1 ( 5), d'un nouveau cabriolet Mini et d'une Mercedes Classe E qui, sept années après son lancement, sera totalement reconceptualisée. Originalité et standing dans l'air ! 3. Plaisir et loisirs avant tout. Malgré la crise, les voitures " loisirs " auront toujours la cote. Sensations fortes, cheveux au vent et évasion garantie avec la Peugeot 308 CC ( 2), la Renault Twingo décapotable ou encore la Toyota Urban Cruiser ( 3), un petit SUV de 3,93 m de longueur. 4. Les citadines toujours d'attaque. Pétrole jouant au yoyo et chasse aux émissions de CO2 : les petites voitures contre-attaquent. Nouveautés et nouvelles générations jouent la sagesse côté moteur, mais savent se montrer irrésistibles côté portefeuille et équipements. Place à une nouvelle petite Hyundai i20 ( 4) (elle succédera à la Getz), une C3 plus coquette et sympathique, une Ford Fiesta Econetic (3 ,7 l/100 et 98 g/km de CO2) et, enfin, une Polo plus luxueuse quant aux matériaux utilisés et équipée d'un moteur à l'émission de CO2 égale à 89g/km... 5. Familiale, je vous aime toujours. Craquante, la Citroën C3 Picasso ( 1) réunit tout ce qu'une famille avec enfants souhaite : des dimensions généreuses, un habitacle vaste et bien agencé, un coffre énorme et un look funny. Elle fera face à une Opel Insignia (un break), une Peugeot 3008 et à une nouvelle Renault Scénic. Le match s'annonce rude ! 6. L'hyperluxe pas mort... La récession n'est apparemment pas pour tout le monde. Ainsi Rolls Royce annonce un nouveau modèle " d'entrée de gamme " (entendez que son propriétaire peut même se passer de chauffeur...). On attend aussi une Aston Martin ultrasportive, une berline Porsche (la Panamera) ( 7), ou encore un Spider Maserati. Les prix ? Quand on aime, on ne compte pas ! Chantal Piret