Troisième acteur

[…] Produits essentiels et produits non essentiels. La question n’est pas accessoire: elle a pour conséquence la poursuite ou l’arrêt de l’activité des commerces de proximité. Mais cette fois, les grandes surfaces ne vendent que des produits essentiels […]. On est surpris de cette manière d’aborder la question de la concurrence par ces seules mesures linéaires: en vente partout ou en vente nulle part. Car c’est ignorer un troisième acteur essentiel du secteur, c’est faire comme si les plateformes d’e-commerce n’existaient pas: quand un produit n’est en vente nulle part, il est en vente sur Amazon […].

Au troisième trimestre, les Gafa ont généré 228 milliards de dollars de recettes et 38 milliards de bénéfices. Les chiffres d’Amazon: en un an, des revenus augmentés de 37% à 96 milliards de dollars et un bénéfice triplé, à 6 milliards. […] Lorsqu’Amazon crée un emploi, il provoque la destruction de 2,5 emplois de proximité. Et cela n’intègre pas l’impact sur notre « art de vivre ». […]. On pourrait s’attendre à des engagements à réguler le commerce digital, à aborder enfin la question de leur optimisation fiscale, et à mettre en oeuvre une politique efficace d’accompagnement des commerçants vers le digital et l’e-commerce. Il n’en est rien. […]

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