Propos recueillis par Gilles Médioni
...

Propos recueillis par Gilles MédioniElle est la s£ur que mon père n'aurait pas reconnue. Son côté piano-voix, son obstination et son culot m'ont interpellé d'emblée. Vincent, lui, m'a souvent cité parmi ses influences. Je l'ai écouté de très près et j'ai aimé son rapport aux mots, aux gens, au chant. "La découverte des Beatles a provoqué un tel séisme en moi que j'ai abandonné mes études de musique contemporaine. Je découvre encore de nouveaux motifs en écoutant Sgt. Pepper's. L'une de mes nouvelles chansons, Tout ira bien, adresse un clin d'£il à la guitare de George Harrison. Les cordes du disque ont été enregistrées à Abbey Road. Sinon, ma famille d'Angleterre élargie s'étend à King Crimson, Procol Harum et Pink Floyd, dont on m'a rapproché au moment de mon album Lux æterna [1972]. "Ce sont des virtuoses, qui faisaient ressortir l'âme du piano. Grâce à eux, j'ai appris la mélodie, la composition, le toucher, les dissonances. Je me suis rendu compte, après coup, qu'Avatars tenait autant de Pink Floyd que de Stravinsky. "Je comprends ses angoisses et son talent m'épate : elle est à la fois actrice et personnage de ses chansons. Lorsque je me suis produit au Québec, elle a dit partout : "Allez voir Sheller, car il est décoiffé." "En me promenant sur Internet, je suis tombé il y a quelques années sur les Arctic Monkeys, et leur côté Beatles m'a évidemment séduit. Les Tokio Hotel ne vont pas chercher très loin, mais leur imagerie issue du manga m'amuse beaucoup. "J'ai rencontré Barbara pour La Louve [1973], dont j'ai signé les arrangements, et notre relation est très vite devenue affective. Un jour où je lui chantais Marienbad pendant qu'elle se maquillait, elle a claqué son poudrier et m'a lancé : "Tu vas chanter." Nicoletta m'a donné de précieux conseils pour la scène, notamment que la première chanson était toujours sacrifiée. C'est ainsi que j'ai inscrit à mon répertoire Symphoman et sa longue introduction d'orchestre. Enfin, je partage avec Véronique Sanson la même façon d'écrire par association de mots et la même pulsion dans le jeu... "Les quatre maîtres de la chanson passaient en boucle à la maison. Musicalement, ils utilisent des formules traditionnelles, mais leur manière de façonner la langue française est incroyable. "Avatars (Mercury/Universal). En concert au Théâtre 140, à Bruxelles, du 26 au 28/03/2009.