Service Compris

Carte braille

Les personnes atteintes d’une déficience visuelle de 90 % au moins ont droit à une carte de réduction nationale pour les transports en commun et elles peuvent voyager gratuitement en train. Environ 10 000 personnes utilisent une telle carte. Désormais, sur ce document, la date d’échéance sera également libellée en braille et donc « lisible » par les personnes aveugles et malvoyantes. Cette modification est une conséquence positive du dernier rapport annuel du médiateur de la SNCB : il épinglait le fait qu’un homme atteint de déficience visuelle avait reçu une amende parce qu’il voyageait avec une carte de réduction périmée. Cet homme ne s’était rendu compte de rien tout simplement parce qu’il ne pouvait pas lire la date.

Les personnes qui bénéficient déjà d’une carte mais aimeraient recevoir la carte braille peuvent obtenir le formulaire de demande auprès de leur administration communale et le renvoyer au ministère des Affaires sociales.

Rens.: ministère des Affaires sociales et de la Santé publique, 62, rue de la Loi, à 1040 Bruxelles. Tél : 02-238 28 51. Fax: 02-230 38 95. Contacter Ward Verhaeghe.

Je lis dans ma commune

D’Anhée à Wavre, d’Anderlecht à Woluwe, 102 communes participent à l’opération Je lis dans ma commune, organisée du 20 au 23 avril, à l’occasion de la Journée mondiale du livre de l’Unesco, le 23 avril. Plus de cent cinquante activités sont ainsi proposées aux lecteurs de tous âges dans les bibliothèques, les librairies, les écoles, les centres culturels de Wallonie et de Bruxelles. L’opération est soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française et la Région wallonne qui ont fourni ensemble 13 000 chèques-Lire de dix euros et les ont répartis entre les communes participantes pour soutenir leurs multiples projets: expositions, animations, rallye-lecture, concours, lecture de contes, rencontres d’écrivains…

Rens.: Texto ASBL. Tél. et fax: 02-612 17 65. Sites: www.23avril.be et www.chequelire.be

Lien entre proches de malades mentaux

Quand un membre d’une famille souffre de maladie mentale, toute la famille porte cette souffrance avec lui. Elle doit affronter des difficultés particulières et se sent parfois isolée, mal comprise. Depuis trente-cinq ans, l’ASBL Similes rassemble les personnes qui ont un enfant, un conjoint, un parent atteint de maladie mentale. Dans ses onze sections de Bruxelles et de Wallonie, elle offre des conseils juridiques et sociaux, propose des soirées d’information sur certaines maladies et organise des groupes de parole. Enfin, elle publie des guides pratiques et des informations sociales et juridiques.

Rens.: Fédération Similes francophone asbl, 81, rue Ducale, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02-511 19 08. Tél. et fax du secrétariat: 02-503 47 15. E-mail: similesfrancophone@wanadoo.be

L’eau à la maison

Le Belge moyen utilise quotidiennement quelque 120 litres d’eau et les évacue après usage. Or deux tiers de ces eaux sont rejetées sans aucun contrôle ni traitement, polluant nappes souterraines, cours d’eau et rivières. Il existe pourtant des solutions douces pour l’environnement et pas spécialement coûteuses pour autant: lagunage utilisant algues et plantes pour épurer l’eau, plateaux absorbants utilisant le pouvoir épurateur du sol, toilettes sèches…

Toutes ces formules seront exposées et détaillées lors du Salon de l’eau et de l’écologie à la maison, organisé par les Amis de la Terre ces samedi 20 et dimanche 21 avril (de 10 à 19 heures) au Palais des expositions de Namur.

Rens.: Les Amis de la Terre, 1, place de la Vingeanne, à 5100 Dave. Tél.: 081-40 14 78. Site: www.lesamisdelaterre.be

Prévenir les allergies

Le printemps est revenu et, avec lui, certaines allergies: rhume des foins, allergie aux pollens, nez qui coule, yeux qui piquent, éternuements… Ces allergies saisonnières sont très répandues.

Elles ne sont pourtant pas les seules, loin s’en faut. Le nombre de personnes, et singulièrement d’enfants, allergiques ne cesse de croître. Leurs parents se posent bien sûr de nombreuses questions. La toute nouvelle brochure des Mutualités socialistes, Enfants et allergies. Conseils de prévention, leur apportera une première information claire et précise. Elle passe en revue diverses formes d’allergies: affections respiratoires, affections de la peau, affections des yeux et affections gastro-intestinales. Elle identifie les nombreux allergènes susceptibles de déclencher ces affections et consacre une large place à la prévention. Un bref chapitre est consacré à la relation avec le médecin.

Rens.: La brochure est disponible gratuitement à l’UNMS, 32-38, rue Saint-Jean, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02-515 05 59. Fax: 02-512 62 74. Elle peut également être commandée ou téléchargée sur le site http://www.mutsoc.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire